Histoires de place, de centre commercial…

4
16504

L’enquête, le Débat

 

 

Le centre-ville de Chalon, comme beaucoup de Centres de ville moyenne en France, ne va pas bien (voir notre précédent reportage du 28 décembre : Coeur de ville, coeur d’agglo). Il faut donc redynamiser ce cœur et attirer des anciens clients ou des nouveaux visiteurs hors périphérie grand Chalon….


Une des solutions, même s’il n’y a pas de solutions miracles, est l’implantation d’une grande enseigne comme l’est H&M. Celle-ci devrait jouer ce rôle attractif d’une jeune clientèle qui devrait ensuite parcourir les magasins de centre-ville et éventuellement y faire d’autres achats. Ce qui pose actuellement débat, voire polémique, à Chalon, ce n’est pas vraiment la venue de cette enseigne, mais l’implantation de cette surface commerciale de 3000 m2 (que H&M partagera avec une autre marque non connue à ce jour) sur la place du Général de Gaulle, dans un secteur sauvegardé et très bien situé. Le permis de construire a été déposé en juillet 2016.

ChalonTV.info vous propose de faire le point dans cette enquête fouillée et entreprise depuis début janvier avec ceux qui sont contre et se sont mobilisés dans deux collectifs, celui des riverains et celui d’un urbanisme responsable et ceux qui sont pour et qui ont pris le temps de nous répondre, en l’occurrence le Président de l’Union commerciale 3C (Commerce Chalon Centre).

Les opposants dénoncent aussi un manque de concertation entre les Chalonnais et la municipalité, porteuse du projet. A l’initiative du collectif d’un urbanise responsable,  ce dialogue semble commencer à naître. En effet le 11 mars, une réunion publique a eu lieu. Une centaine de personnes, dont une forte délégation municipale, menée par le Maire, ont entendu les arguments de chacun… Un début de démocratie participative, en somme. L’affaire n’est bien sûr pas fini… Le Centre commercial devrait ouvrir ses portes en 2018, si tout va bien et si l’issu du recours administratif ne vient pas tout chambouler…!

Etes-vous pour, contre, faites-vous votre opinion, regarder ce reportage audio visuel avec les acteurs suivants :

  • Jean Pierre Nuzillat, ancien adjoint au commerce de l’équipe précédente de Christophe Sirugue
  • Nathalie Leblanc – Chalon Autrement – opposition municipale
  • Benard Touzet – Pierre Sandrine – Dupla Régine – collectif des Riverains
  • Jacqueline Tribillon – porte-parole du Collectif Chalonnais pour un urbanisme responsable – Architecte – Ancienne directrice urbanisme de Chalon de 1996 à 2004
  • Jaime Da Costa – président de l’Union commerciale des 3C (Chalon Centre Commerce) -Cha’lon Bar
  • Pour la municipalité : L’adjoint au Maire ou le maire ont été sollicités . Personne ne s’est exprimé – voir les raisons en bas d’article

Synthèse du reportage

Jean-Pierre Nuzillat fait le point sur l’état du commerce des Centres-villes. Leurs déclins est lié à l’implantation, parfois massive, de centres commerciaux périphériques, mais aussi à la perte de pouvoir d’achat, le commerce en ligne. Il rappelle l’inertie entre les décisions prises et leurs réalisations. Le centre-ville de Chalon est pour lui agréable, des rues ont été refaites sous la précédente municipalité. Il fait remarquer aussi que le métier de commerçant est aujourd’hui très difficile. Pour lui la venue d’une grande (ou de deux grandes enseignes, comme cela est prévu) peut bien sûr faire venir une nouvelle clientèle en Centre, mais pas sûr que les clients ayant fait leurs courses dans ces enseignes aillent ensuite ailleurs dans les petits commerces. Il prend l’exemple de l’implantation de H & M à Châteauroux en avril 2016, implantation citée en référence par la Municipalité. Le bilan n’est pas aussi flamboyant que la revue municipale le fait entendre (à noter qu’à Châteauroux, H & M s’est installé dans un bâtiment existant)

Nathalie Leblanc dénonce l’opacité dans lequel ce projet, porté par la ville et le promoteur Somabi. Le groupe d’opposition municipale a découvert le projet par la presse ou à la dernière minute en conseil municipal ou communautaire. Elle signale que la ville n’a pas tenu compte de l’avis du commissaire enquêteur qui a émis sur des points précis un avis réservé. Elle regrette aussi le manque de concertation avec les Chalonnais, les commerçants, les riverains. 1,2 million d’argent public seront investis dans ce projet immobilier privé sur un espace public pour aménager les alentours.

Le collectif des 3 riverains a commencé par un recours gracieux auprès du Maire et de la Somabi, deux mois après la publication du permis de construire, fin juillet 2016. Ce recours gracieux ayant été rejeté par la municipalité sans aucun justificatif, le collectif a alors déposé un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Dijon. Bien sûr la première raison bien naturelle de leur opposition est que ce projet va être construit devant leurs fenêtres, à 16 mètres. Ils auront alors, au lieu d’avoir une place, une perspective, un mur d’acier et de verre de plus de 12 mètres de haut. Outre cela, l’implantation va défigurer le paysage urbain dans un secteur historique, les arbres vont être coupés. La place va perdre son marché du vendredi. Ils craignent aussi la nuisance sonore de la climatisation qui va fonctionner 24 h sur 24 h. Ils ne comprennent pas que la ville apporte de l’argent sur un projet privé. Ils craignent aussi que si H & M ferment ses portes, ce bâtiment de 3000 m2 devienne une friche commerciale. Rappelons que la ville a cédé le terrain pour 70 ans. A cause de ce recours administratif qui n’est pas suspensif, le projet est reculé en attente de réponse du tribunal , semble-t-il en octobre 2017.

Une quinzaine d’autres Chalonnais ont créé au mois d’août le collectif chalonnais pour un urbanisme responsable. Ce collectif a pour vocation de donner la parole aux gens sur tous les projets qui concernent l’urbanisme de la ville.

Actuellement plus de 2200 personnes ont signé la pétition lancée début janvier. Elle est remise au Maire de Chalon, le 10 mars.

D’après le permis de construire, faute de mieux, le collectif s’oppose à cette implantation pour 4 raisons principales :

  • Le manque de concertation.
  • La pertinence économique de ce projet commercial. En effet, l’offre marchande du centre ainsi construit, pour des raisons de zone inondable, est au premier étage, ce qui n’est pas favorable à l’attrait commercial. Il y a un autre exemple de centre commercial en ville, celui des Galeries Lafayette… mais là on rendre directement dans l’enseigne par le rez-de-chaussée.
  • Le projet architectural est dépassé et non intégré dans son contexte. Il va amener un effet de masse très dur pour les riverains et empêcher la fluidité entre le Boulevard de la République et les rues piétonnes. Il faudrait aussi renforcer le rôle piéton de cette place. C’est un projet des années 80.
  • On a confisqué un espace public pour un projet privé.

Une réunion publique organisé par le collectif a lieu le 11 mars salle de la citadelle.  Devant une centaine de personnes dont une forte délégation municipale emmenée par le Maire, le collectif a fait l’historique de sa création et de son opposition, non pas à l’implantation d’ H&M à Chalon, mais de l’implantation d’une surface de 3000 m2 sur la Place Général de Gaulle, opposition notifiée par pétition par 2200 Chalonnais ou Grands Chalonnais. Un dialogue a commencé entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, notamment le Maire, porteur du projet. C’est ce que souhait le collectif…le dialogue, associer les Chalonnais aux grandes décisions qui les concernent. Bien sûr, pas d’évolution dans les positions, mais un début de démocratie participative…A suivre (C’est réunion apparaît peu dans le reportage, celui-ci étant quasiment bouclé ce samedi – NDLR)

L’implantation de cette surface commerciale va supprimer des places de Parking, même si la ville affirme que le rez-de-chaussée accueillera bien un parking. La difficulté de stationnement, voire la circulation, à Chalon, en centre-ville est souvent évoquée pour expliquer les problèmes de désintérêt commercial pour ce cœur de la cité.

Pour Jean-Pierre Nuzillat, le problème de parking est un faux problème, Chalon ne manque pas, par rapport aux autres villes de même taille, de place de stationnement, en surface, couvertes, payantes ou gratuites. Il reconnait cependant que l’accès aux parkings couverts est un peu compliqué. Et que le prix est aussi un frein certain.

Si des réductions sont accordées pour un temps, un jour ou une occasion donnée, il faut que la ville ou les commerçants compensent. Cet aménagement est demandé par certains commerçants et il a déjà été expérimentée autrefois. Les parkings Q-Park sont, quant à eux,  gratuits les 30 premières minutes.

Des Contre cette implantation place Général de Gaulle, mais aussi des Pour, des individus, des commerçants à titre personnel, une union commerciale…

Jaime Da Costaprésident de l’Union commerciale des 3C (Chalon Centre Commerce) -Cha’lon Bar, est favorable au projet. Quitte à amener du monde par l’implantation d’une nouvelle enseigne (voire deux), autant l’amener en centre-ville, le cœur de ville dépérissant. Ce projet va habiller la place, place qui n’est qu’un parking actuellement, ce qui n’est pas visuellement très accueillant à l’entrée des rues piétonnes. Il croit vraiment que des marques dites d’appel vont amener du monde, clientèle qui va bénéficier aussi, selon lui, aux autres commerces des rues piétonnes. L’une des enseignes H & M est une enseigne d’habillement plutôt orienté pour les jeunes. Qui dit population jeune, dit population accompagnée souvent par des parents… Aux commerçants de faire ce qu’il faut pour les faire entrer, et acheter, dans leurs boutiques.

Pour lui, H & M attire du monde, il attirera aussi du monde hors Chalon, des clients de Montceau, du Creusot, de la Bresse, de Mâcon, ce qui bénéficiera à Chalon. Pour lui, l’implantation de la surface commerciale sur la place n’entrainera pas, selon ce qu’il a pu voir, des pertes de places de parking. On va retravailler cette place qui pour lui est « moche », peu attrayante dans un cadre d’alentour esthétique avec notamment le Palais de justice. L’entrée du cœur commerçant sera, après les aménagements prévus, plus belle, plus incitative à se promener dans les rues piétonnes et autres. Il espère que sera créé un flux de circulation entre le nouveau Multiplex qui sera ouvert en 2018, de l’autre côté de la Saône, dans la zone de Carrefour Sud, Castorama… et le nouveau centre commercial qui abritera, en autres, H & M. Ce flux passera forcément alors dans le centre-ville qui retrouvera de la vie… commerciale et autre.

Non Présence du Maire dans le reportage

 

Dès le 17 janvier, nous contactons le service communication de la ville pour avoir l’opinion de l’adjointe au Maire Sophie Landrot en charge du commerce ou du Maire Gilles Platret, la ville étant l’initiatrice de l’implantation de cette surface place Général de Gaulle. La venue d’une grande enseigne en ville est, pour sa part, un projet récurrent depuis longtemps. Malgré des relances et des échanges téléphoniques et par mail, aucune date commune d’enregistrement d’interview n’est trouvée. Le temps du reportage devait être réparti à part égale entre les contre et les pour. Nous Dont acte

Le 15 février, le Maire tient, en présence d’une dizaine de dirigeants de commerces comme le Bar à jeans, le Cha’lon bar, le directeur des Galeries Lafayette une conférence de presse. Prévenus, la veille, nous ne pouvons nous y rendre.

Selon nos confrères, le Maire de Chalon signale que la démarche des frondeurs, des opposants au projet, est pilotée par l’opposition. Il confirme que pour sortir de la désertification des cœurs de ville moyenne, il faut implanter une locomotive commerciale telle que H & M. La place de Gaulle est un lieu stratégique, lieu de passage d’un flux de clientèle qui va du Boulevard aux rues piétonnes. D’autres implantations pour H & M ont été envisagées, comme l’ancien cinéma Vox, ou les étages de la Poste. Cette solution a été rejetée par l’enseigne qui ne veut que la place du Général de Gaulle. Pour le manque de concertation et la rapidité de la mise du projet, ce que lui reprochent les opposants, le maire aurait souhaité que cela aille plus vite… Quand il y a une hémorragie, on la stoppe.

L’ouverture est prévue au printemps 2018.

Autres absents

Nous avons aussi contacté la CCI (Chambre de commerce et d’Industrie) pour avoir son avis sur le sujet, mais aussi sur le commerce en cœur de ville. Pour le premier point, la CCI n’ayant pas été consultée sur ce sujet, elle ne peut répondre. Pour le deuxième point, elle n’a pas souhaité communiquer.

Il en est de même pour le directeur des Galeries Lafayette, surface commerciale de 3 étages sur le Boulevard de la République.

Crédit Photos : Plans, esquisses de la Surface Commerciale (Kiosk architecte) et site de la ville. Simulation de l’emplacement sur la place : Bernard Touzet – Autres photos : ChalonTV

 Dans le cadre de la parole à tous…  
 Contributions extérieures (Hors reportage vidéo) 

Le Parti communiste du grand Chalon, quant à lui, propose pour redynamiser le Centre-ville :

  • De préempter les baux commerciaux (loi de juillet 2015). La société d’économie mixte missionnée par la ville peut acheter des locaux, les remettre en état et les proposer à la location à des conditions intéressantes.
  • Créer une halle alimentaire permanente inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, approvisionnée en circuits courts
  • Faire de la culture une priorité en créant un espace dédié à la lecture et au multimédia, en lien avec les quartiers et les associations
  • Se propose d’animer un atelier citoyen composé de chalonnais, de riverains, de commerçants, d’usagers de l’espace public et de toutes les personnes motivées.

Dans le projet d’implantation place Général de Gaulle, le PCF voit la transformation du cœur de ville en une vaste zone commerciale faisant fi de l’ancrage local. Exit le commerce indépendant, exit toute autre forme d’attractivité

D’après le PCF, dans les conclusions du commissaire enquêteur on peut lire   » C’est un projet monté en hâte, dans l’opacité et sans avoir consulté la population (…) qui présente plusieurs aspects très négatifs pour une économie locale faiblement rentable.  »

Pour lui, la rénovation urbaine doit améliorer la qualité des espaces publics et préserver les espaces verts en tenant compte de ce qui se vit et s’exprime à Chalon. C’est ainsi que la ville gagnera en attractivité.

Il dénonce le coût excessif des 5 parkings du centre-ville gérés par Qpark.

Il rappelle que le pouvoir d’achat des Chalonnais se réduit, ici comme ailleurs. On ne peut pas dépenser, même dans un H & M, ce que l’on n’a pas…

(sources : Tract du PCF de novembre 2016, distribué dans les rues piétonnes)

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici