Le Collectif chalonnais pour un urbanisme responsable interpelle le préfet

0
796

Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable

 

LETTRE OUVERTE à Monsieur le PREFET de Saône-et-Loire

Chalon-sur-Saône le 9 février 2018

Monsieur le Préfet,

Nous avons suivi avec intérêt la cérémonie des vœux à la presse départementale que vous avez tenue le 25 janvier dernier à Mâcon.

Un sujet particulier a retenu toute notre attention.

Il s’agit de votre déclaration concernant la période de crues actuelle et plus précisément la responsabilité des Services de l’Etat quant au respect des règles d’urbanisme.

Nous relevons votre détermination à ne pas céder aux demandes de constructions sur des sites que les PPRI (Plans de Prévention des Risques d’Inondation) classent en zones inondables. Vous avez à ce propos rappelé que « il est indispensable de respecter scrupuleusement les plans de prévention des risques d’inondation ».

Nous attirons votre attention sur le fait que la construction d’un centre commercial est prévue place du Général De Gaulle à Chalon sur Saône alors même que cette place est située en zone violette (zone d’aléa fort en centre urbain) par le PPRI en vigueur, ce qui interdit toute construction destinée à héberger des Etablissements Recevant du Public. Ce PPRI, dont les évènements climatiques récents sont de nature à conforter les dispositions, a été entériné en 2016 par toutes les autorités publiques.

Ce projet a bénéficié d’un permis de construire délivré la veille de l’approbation de la modification de l’ancien PPRI qui autorisait encore ce type de construction. Ce permis de construire doit-il l’emporter sur la sécurité des biens et surtout des personnes ? Les contrats avec le promoteur pour occuper la place, eux postérieurs au nouveau PPRI, peuvent encore être bloqués

Confiants dans votre détermination à protéger la population et conscients des contraintes juridiques qu’il convient de lever, nous attendons la réponse que peut apporter l’Etat à nos préoccupations.

Dans l’attente de votre réponse qui sera publiée dans la presse comme cette lettre ouverte, veuillez croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable

Voir nos reportages :

Centre commercial, mobilisation des opposants

Pour bien comprendre les enjeux, les problématiques de cette implantation très contestée Place Général de Gaulle, voir notre reportage de mars (26 minutes)

Histoires de place, de centre commercial

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here