Jacqueline Gourault, Ministre en charge de la Cohésion sociale ; Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et le Préfet, et Hervé Charles ont signé lundi matin le contrat de relance et de transition écologique pour le pays du Chalonnais. Ce document de plus de 400 pages recense les orientations financées par l’État, portées par les collectivités territoriales (le Pays chalonnais regroupe outre le Grand Chalon, les communautés de communes du Sud côte Chalonnaise, de Sennecey-le-Grand et de Saône Doubs Bresse soit 137 communes). L’enveloppe pour le pays chalonnais est d’un plus de 5 millions d’euros.
UNE NOUVELLE RELATION ÉTAT -ÉLUS
« C’est un changement culturel, une nouvelle logique de travailler pour l’État avec les collectivités » a indiqué la ministre devant les élus locaux » en soulignant « à l’échelon national, c’est 840 territoires qui peuvent bénéficier de ce contrat pluriannuel et évolutif permettant à la fois le développement économique, la transition écologique. L’exemple de la commune de Collonges en Charolais a été mis en avant dans le film de présentation du pays chalonnais projeté en début de réunion.
« SORTIR DE LA LOGIQUE DE SILO »
Une enveloppe de 175 000 millions d’Euros a été débloquée par l’État pour ces contrats. « Il s’agit notamment de sortir de la logique de silo » a indiqué la ministre. Une quarantaine de projets ont été retenus par les équipes du syndicat mixte du pays chalonnais.
La ministre devait ensuite se rendre à la Sous-Préfecture de Chalon, pour signer des contrats d’appui pour plusieurs localités du département (Verdun-sur-Le Doubs, Tournus). Ces contrats ont été co-signés par la ministre, le Préfet, les présidents des communes et les maires des communes concernées.
Étaient présents les présidents des associations de Saône-et-Loire et des maires ruraux : Marie-Claude Jarrot et Jean François Farenc ; Josiane Corneloup et Raphaël Gauvain, députés, Jérôme Durain, Sénateur, représentant la Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté