Ce samedi 18 Mai, pour la dix-huitième édition, l’association « Un avion, un enfant, un rêve » organise à Champforgeuil et Fragnes une journée de bonheur pour les enfants et adultes en situation de handicap. Au programme plusieurs activités de plein air à sensation.
C’est près de 80 enfants qui participent à la journée. Si les choix des enfants sont en priorité respectés, d’un point de vue médical une vérification est faite selon la pathologie de chacun. Pour garantir le bon déroulement de la manifestation une équipe d’une quinzaine de secouristes de la Croix blanche de Saône-et-Loire et du Rhône assure la sécurité des deux sites.
Pour rester dans le thème, Benoit Leduc convie des ambassadeurs de l’armée de l’air. C’est l’équipe de voltige aérienne et l’équipe de parachutistes de l’armée de l’air qui font le spectacle. Issue de divers métiers de l’armée de l’air (qu’ils soient contrôleurs aérien, commando ou encore pompier de l’air), ils impressionnent par leurs acrobaties.
L’événement n’aurait pas aussi grande valeur sans l’aide précieuse de personnes passionnées. Près de 200 bénévoles sont mobilisé sur les différentes commissions (accueil, buvette, animation).
De nombreux enfants sont donc heureux de découvrir ou redécouvrir les sensations de vol en avion. Ils naviguent sur le canal du centre à Fragnes, à bord de deux bateaux de plaisance. C’est le cas de Pierre, jeune autiste, qui verbalise ses émotions à sa façon. Non verbal, c’est pour lui et pour tous les autres enfants que l’association « Le monde Bleu 71 » qui compte aujourd’hui 41 membres voit le jour. Elle est invitée pour la première fois à participer à cette journée festive.
La journée se clôture par un final dans les airs en présence de tous les ambassadeurs, des deux marraines, parmi elles Aude Lemordant championne de voltige aérienne et de la gendarmerie nationale. Une opération qui permet à des enfants et adultes, malades ou en situation de handicap de vivre des moments de joie accompagné de leurs familles.