« C’est bienvenue chez les Tuches… » Atterré, un Macroniste ne se remet pas de l’initiative de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les hommes et les femmes. Marlène Schiappa coanimera vendredi soir en direct avec Cyril Hanouna « La parole aux Français », une émission consacrée au grand débat sur C8.
Plus que la présence de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur le plateau du présentateur sulfureux, c’est surtout la formule retenue – une ministre animatrice – qui suscite des vagues. Twitter s’est enflammé, l’opposition s’en est donnée à cœur joie, dénonçant une « télé spectacle » et la « recherche du buzz ». « Le degré zéro… (mais on savait déjà !) », a réagi sur Twitter le député RN Sébastien Chenu.
Certains, au sein même de la majorité, s’interrogent sur la pertinence de la démarche de Schiappa. « C’est iconoclaste, mais Marlène aime les choses iconoclastes. Cela ne nous surprend plus. Elle aime prendre des risques, c’est courageux », justifie le député parisien Pacôme Rupin. Schiappa elle, assume.
« Je crois que c’est une bonne initiative que d’aller s’adresser à 700 000 personnes qui regardent l’émission de Cyril Hanouna, et qui, peut-être, n’auraient pas su comment participer au grand débat », s’est-elle défendue sur BFM. Elle revendique au passage de « sortir des codes de la politique traditionnelle », sa marque de fabrique depuis sa nomination au gouvernement…
La secrétaire d’Etat n’est pas non plus perturbée par le profil de l’animateur télé, régulièrement brocardé pour ses propos sexistes ou homophobes. Elle rappelle en outre que si Hanouna, alias « baba », a été sanctionné par le CSA, c’est aussi parce qu’elle-même l’avait saisi. Une façon pour cette militante féministe d’envoyer sur les roses ceux qui lui intentent un procès en sorcellerie.