#ÊTRE BÊTE ? Ça y est, la 32e édition de CHALON DANS LA RUE 2018 est finie…. La nouvelle mouture du festival 2018 s’est envolée. Après 5 jours (et nuits) intenses pour mes premiers pas de journaliste (120 kilomètres parcourus quand même !), il reste les articles et photos que vous aurez peut-être déjà lus.

Mais surtout il me reste en tête toutes ces rencontres fortuites, au grès de mon chemin dans les rues de Chalon. Comme toutes les années, je l’ai vécu également comme festivalier.

Plein les yeux, plein les oreilles et plein le cerveau, comme souvent !

Cette année, le festival avait une fréquentation bien plus familiale. Mais le public est resté très hétéroclite : tout âge, toute classe sociale, tout style, toute culture. De la famille, à la bande de potes en passant par de doux vagabonds tels les « punks » et autre « faune urbaine »

Du côté des arts de la rue, idem ! L’art sous toutes les coutures et toutes ses cultures.

Il y en avait pour tous les goûts, toutes les envies, et dans tous les endroits de la ville.

Par exemple le parvis de la cathédrale, l’après-midi spectacle de danse, et la nuit se transformait en spectacle lumineux et dansant aux sons de DJ. Quand la techno côtoie les orgues ecclésiastiques, ou que la cour de l’évêché se transforme en scène de rock.

Cette année 24 projets artistiques invités dans le IN, 139 compagnies OFF et 7 collectifs présents, pour plus de 1000 représentations.

Sans compter le OFF du OFF ! Au programme danse, cirque, musique, performances diverses à découvrir chaque coin de rue. Un vrai tour d’horizon de l’art de la rue, sous toutes ses formes.

Seul bémol : difficile de s’y retrouver le premier jour, entre les pastilles de rendez-vous et les numéros du catalogue… Dommage.

Mais la rue nous fait vite oublier tout cela.

Ainsi CHALON TV tenait à publier ce gros diaporama, avec pas mal d’images de lieux, de visages croisés, d’artistes découverts et aussi des gens aillant assurer la sécurité (comme Nejib de Reflex).

Bref chacun se reconnaîtra !

Bravo à tous pour votre participation ! Et vivement le prochain CHALON DANS LA RUE !

Joël LÉGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.