Léa Perret et Elisa Baffroy sont toutes les deux en Terminale, l’une à Ponthus, l’autre à  Mathias. Mais, elles sont aussi responsables Jeunes du bassin chalonnais du Festival des Lycéens et donc organisatrices de ce festival. Léa, en plus, est chanteuse dans le groupe Fil rouge. Elles racontent dans cette interview, agrémentée de vidéos du concert, ce qu’est cette association Le Festival des Lycéens 71 (FDL71), comment est organisé le concert et leurs motivations d’aider, par leurs actions, les Restos du Coeur (35 000 euros, l’année passée, sur les 4 concerts en Saône-et-Loire).
Mathieu Roger est danseur hip hop dans le groupe Atypic Crew. Ce soir, 14 mars, il se produit sur la scène de la salle Marcel Sembat…Il raconte sa passion pour la danse et son implication.

Les lapins déchainés

Ce mercredi soir 14 mars, 20 h 30, ils sont environ 650 (entrée à 9 euros) dans la Salle Marcel Sembat de Chalon. Ils attendent leurs copains, leurs grands enfants… jeunes lycéens chanteurs, musiciens, danseurs et même hypnotiseur.

Le Youg Boy’s Band

Pendant plus de 3 heures (avec un entracte et quelques petits incidents techniques), ces jeunes talents font le spectacle dans le cadre du Festival des lycéens (FDL). Bien sûr, ils sont là pour se produire dans une vraie salle, avec des vrais techniciens et un public nombreux et, à juste titre, conquis. Mais ils sont là aussi pour aider, comme ils le font depuis plusieurs années avec les Lycéens du Cœur, les Restos du Cœur. En effet, la recette du spectacle va intégralement aux Restos… un geste fort de solidarité et d’humanité qui a mobilisé les lycéens artistes, mais aussi les adultes et lycéens organisateurs. Les bénévoles des Restos ont mis la main à la patte. La soirée s’est terminée avec tous les artistes sur scène et tous les bénévoles par la célèbre chanson des Restos.

Atypic Crew

Le groupe Fil rouge, qui s’est produit 3 fois sur scène, assurera la première partie du concert louhannais de Nolwenn Leroy et Julien Clerc, le 14 juillet. Une elle consécration et un sacré pari.

L’association FDL 71 (Festival des Lycéens) organise aussi deux autres concerts (différents, puisque les artistes sont différents) avec les lycéens d’Autun (28 mars) et de Montceau (7 avril).

The Hypnotist (Sami Merabet)

A noter dans la salle la présence du Maire de Chalon, Gilles Platret, et de la Vice-présidente de la Région, Laurence Fluttaz, eux aussi, séduits par le talent et l’implication de ces jeunes.

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here