Groupe convergence : nos votes ne s’achètent pas

0
1120

Communiqué de presse du Groupe Convergence du 23 octobre 2018
« Liberté d’expression sous pression au Grand Chalon »

Jeudi dernier s’est déroulé un conseil communautaire au cours duquel 49 rapports ont été examinés.  L’ensemble des élus de notre groupe Convergence a pris acte ou a adopté 41 de ces 49 rapports. Nous nous sommes abstenus sur seulement 7 rapports parmi lesquels le projet « Action Cœur de Ville ». Et un seul rapport a fait l’objet du vote contre de plusieurs d’entre nous.

Ainsi, nous ne sommes pas dans une opposition systématique à la politique menée par le président de l’agglomération et sa majorité. Nous savons adopter les mesures qui nous semblent correctes pour notre territoire et nos concitoyens.

Mais, lorsque les mesures proposées ne nous semblent pas pertinentes, lorsque nous avons des doutes ou lorsqu’il nous manque des éléments d’appréciation, nous sommes en droit de ne pas donner de blancs-seings. Nous pouvons nous abstenir ou voter contre.

Aussi, nous regrettons vivement les réactions virulentes du président d’agglomération Sébastien Martin, mécontent de nos votes lorsqu’ils n’allaient pas dans le sens voulu par lui.

Nous regrettons particulièrement sa remarque lorsque nous nous sommes abstenus sur  le projet « Action cœur de Ville », menace à peine voilée : « on verra le jour où vous aurez des projets cœur de ville sur vos communes »…sous-entendant par là l’absence de soutien (financier) de l’agglomération.

Il nous semble de fait nécessaire de rappeler que l’engagement financier de l’agglomération sur le projet chalonnais « Action Cœur de Ville » s’élève à 15 millions d’euros, ce qui est une somme conséquente. Que l’ensemble des élus communautaires est donc en droit d’avoir un avis sur ce projet. Nous rappelons surtout qu’en démocratie, les élus ont le droit d’avoir des avis différents et de les faire connaître. Sans pression.

Notre liberté d’expression et nos votes ne s’achètent pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.