Entraînement intensif pour le challenge de l’aviron

1
364

Mardi 11 septembre, ce sont 4 équipages de 5 personnes (dont un barreur du cercle d’aviron) qui sous un beau soleil, mettent, vers 17 h, leurs bateaux sur la Saône pour un entraînement d’une heure. Celui-ci est préparatoire à la 32ème édition du Challenge de l’aviron de ce dimanche 16. La première édition a eu lieu en 1987 avec 160 rameurs et 300 repas servis à l’initiative des Frères Coupat. André Coupat fut trois fois champion du Monde (1975, 76, 77). 91 bateaux, soit 364 rameurs, se lanceront alors sur la Saône, de la base nautique Adrien Hardy, en différentes manches depuis le matin 9 h.

Les équipes sont monogenre sou mixtes, le plus souvent néophytes, un seul rameur appartenant au cercle d’aviron peut participer. Le barreur est un licencié du club. Les 3 entraînements possibles ont eu lieu fin juillet et à partir du 16 août jusqu’au 14 septembre. Ils sont encadrés par les membres du Cercle d’aviron.

Chaque équipage devra courir 2 manches chronométrées, une le matin et une l’après-midi sur un parcours d’environ 400 m. Le classement final se fera par la somme des temps des 2 manches.

Il est possible de faire des bateaux avec 2 mineurs à partir de 15 ans au maximum par bateau et sous la responsabilité d’un adulte de l’équipage. Chaque équipage devra donner un nom à son bateau : les équipages faisant partie d’une même entreprise pourront l’identifier du nom de cette entreprise.

Autres animations

Un concours de déguisement, très fréquenté par les rameuses, aura lieu durant le déjeuner. Les équipages réaliseront une chorégraphie, avec un accompagnement musical, devant un jury de personnalités. La durée du défilé n’excédera pas 1 min 30 s

Un concours d’ergomètre, ouvert à tous, est également prévu. Le but est de réaliser 300 m le plus rapidement possible. Les inscriptions sont gratuites et se font sur place. Les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés. L’ergomètre est une machine d’exercice physique qui consiste à faire reproduire à l’utilisateur un mouvement qui le ferait se déplacer s’il n’était pas sur la machine. Il peut prendre diverses formes : le tapis roulant qui reproduit la marche ou la course à pied, le rameur, qui reproduit l’aviron…

Un bateau découverte de 8 places sera mis à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir l’aviron (sous condition météo).

Une buvette et de la restauration rapide seront également à votre disposition.

Coût : 120 € par équipage (soit 30 € par rameur), restauration et entraînements compris.

www.cercle-aviron-chalon.fr

Programme du 16

  • 9 h – 12 h : 1ère manche des courses mixtes, hommes et femmes
  • 12 h – 14 h : Repas servi par les bénévoles du Club
  • Concours de déguisements
  • 14 h – 17 h : 2ème manche des courses mixtes, hommes et femmes
  • 17 h – 18 h : Remise des récompenses
  • 18 h : Apéritif offert par le Club

André Coupat

André Coupat est ancien rameur français d’aviron : trois fois champion du Monde, quatre fois champion de France, une fois champion du Monde Junior, deux fois champion de France Junior et une fois champion de France Cadet.

L’aviron : un sport complet

L’aviron est un sport collectif où chacun met ses capacités individuelles au service d’une équipe. Sport de glisse et de vitesse, il combine force, endurance et équilibre. Sport complet, sa pratique mobilise sans traumatisme l’ensemble des groupes musculaires et exige une bonne coordination gestuelle.

La pratique de l’aviron favorise les échanges sociaux, car le club est un lieu d’échanges, d’entraide et de partage d’expériences : c’est un lieu où l’on se retrouve pour discuter et aussi pour décompresser de la vie de tous les jours. Une fois sur l’eau, on s’abandonne agréablement aux plaisirs de la glisse.

 

Tout à la fois sport collectif et individuel, l’aviron renforce l’estime de soi : l’on se sent plus fort, en meilleure forme, et les effets s’en ressentent sur notre vie de tous les jours par une amélioration de la concentration dans le travail, de meilleurs résultats à l’école (collège, lycée, université), et une intégration facilitée dans la vie sociale.

Au CAC, la pratique de l’aviron est diversifiée et ouverte au public le plus large : en compétition, mais aussi en loisir, en scolaire et périscolaires et avec la retraite sportive. Grâce à son équipe d’encadrement diplômée, le CAC bénéficie du label « École d’aviron 3 étoiles » délivré par la Fédération Française d’Aviron.

L’aviron à Chalon-Sur-Saône

Le CERCLE DE L’AVIRON DE CHALON-SUR-SAÔNE compte parmi les plus anciennes associations chalonnaises. Fondée en 1881, la « Société des Régates Chalonnaises » s’occupait principalement de régates à la voile et disposait d’un parc constitué d’une dizaine de voiliers. L’Aviron à cette époque y était très peu pratiqué.

En 1903 la société fut reprise par un groupe de sociétaires pour la pratique de l’aviron.

Le 10 juin 1923 a lieu une belle fête de Régates en présence de 10 000 spectateurs. Cette même année, un deuxième club d’aviron est créé à Chalon-sur-Saône : le « ROWING CLUB ».

En 1927, André VAUCHER devient Champion de France en skiff. Les frères LEUREAU sont selectionnés pour participer aux épreuves qualificatives d’aviron des J.O. d’Amsterdam.

Le 12 janvier 1939, les deux sociétés d’aviron fusionnent pour devenir le « CERCLE DE L’AVIRON DE CHALON-SUR-SAÔNE », qui deviendra rapidement un club de référence de l’AVIRON EN BOURGOGNE.

En 1975, 1976 et 1977 André PICARD, André COUPAT, Michel PICARD et Francis PELEGRI sont Champions du Monde en 4-pl.

En 2000 Adrien HARDY participe aux Jeux Olympiques de Sydney.

En 2001 Sidney CHOURAQUI est Champion du Monde en 4+ et Jean-Baptiste DUPY est Champion du Monde en 8+.

En 2003 Adrien HARDY est Champion du Monde en 2x avec Sébastien VIEILLEDENT.

En 2004 Adrien HARDY est Champion Olympique en 2x, à Athène, avec Sébastien VIEILLEDENT.

En 2006 Adrien HARDY est Champion du Monde en 2x avec Jean-Baptiste MACQUET.

En 2008 Adrien HARDY participe aux Jeux Olympiques de Pékin et est Champion d’Europe en 8+.

En 2009 Fabrice MOREAU est Champion d’Europe en 4-pl.

En 2012 Fabrice MOREAU et Adrien HARDY participent aux Jeux Olympiques de Londres

En 1987 a lieu le premier CHALLENGE de L’AVIRON (160 rameurs, 300 repas).

Les rameuses et rameurs du CERCLE DE L’AVIRON DE CHALON-SUR-SAÔNE ont remporté 23 titres de Champion de France depuis 2000, dans toutes les catégories (senior, junior, cadet et minime).

Dates à retenir

  • 09 aux 16 sept: championnats du monde à Plovdiv, en Bulgarie avec Marie Jacquet :
  • 28 et 29 sept : championnats de France seniors à Vichy
  • Vendredi 18 janvier 2019 : la seconde édition de la Nuit du rameur

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.