Les rameurs de la Saône

1
426

En ce dimanche très ensoleillé du 16 septembre, la Saône prend sa robe multicolore aviron. Ce sont, en effet, de 9h à 16h30, 90 bateaux (360 rameurs) qui partent du pont de Bourgogne, pour parcourir 400 mètres. Ce 32e challenge de l’aviron, organisé par le Cercle d’aviron chalonnais, connaît de nouveau un plein succès. (NDLR : plus de 640 photos en 5 diaporamas à la fin de l’article)

Les bateaux sont composés de 4 rameurs, guidés souvent par un jeune barreur licencié du club. Les équipes sont monogenres ou mixtes, le plus souvent néophytes, un seul rameur appartenant au cercle d’aviron peut en effet participer. Nos rameurs ont pu bénéficier de 3 entraînements possibles. Ceux-ci ont eu lieu fin juillet et à partir du 16 août jusqu’au 14 septembre. Ils étaient alors encadrés par les membres du Cercle d’aviron. Pour certaines équipes, c’est leur premier challenge, d’autres sont des habitués…et cela se voit sur l’eau.

Chaque équipage participe à 2 manches chronométrées, une le matin (par 5 bateaux tirés au hasard) et une autre l’après-midi. Pour cette manche, les 5 bateaux sont regroupés par temps. Les plus lents commencent à 14h. Les 400m sont parcourus entre 1 minute 45 et 4 minutes. Le classement final se fait par la somme des temps des 2 manches. Chaque équipage donne un nom à son bateau, qui peut être celui de son entreprise.

Le temps du midi est consacré au repas. 500 repas sont pris. Assiettes, plateaux en carton, couverts, bouteilles sont recyclés. Les canettes en aluminium sont ramassées et revendues au profit de lassociation LouXis (pour aider le jeune Louis atteint d’une maladie génétique rare appelée X fragile). C’est aussi le temps des animations. 6 équipes, plutôt des rameuses (une seule équipe masculine) y participent. Les équipages réalisent une chorégraphie, avec un accompagnement musical, devant un jury de personnalités. La durée du défilé n’excède pas 1 min 30 s. Un concours d’ergomètre*, ouvert à tous, est aussi proposé. Le but est de réaliser 300 m le plus rapidement possible. Les inscriptions sont gratuites. Les meilleurs de chaque catégorie sont récompensés en fin d’après-midi. Ceux qui ont apprécié l’expérience, l’exercice pourront se mesurer de nouveau, en équipe de 4, à la machine pour la nuit de l’aviron le 18 janvier 2019. Un bateau de 8 rameurs du club parcourt les 400 mètres pour une démonstration.

Les prix (des cadeaux – bouteilles de vin, parapluies, places de spectacles – offerts par les différents partenaires du challenge) sont remis par le Maire de Chalon, le président du Grand Chalon et différentes personnalités (OMS…)

La participation est de 120 € par équipage (soit 30 € par rameur), restauration et entraînements compris. Tous les bénéfices (participations, buvette…) permettront au plus des 200 licenciés de continuer leur sport favori, l’aviron, seul, par 2, 4, 8…un vrai sport d’équipes.

La première édition a eu lieu en 1987 avec 160 rameurs et 300 repas servis à l’initiative des Frères Coupat. André Coupat fut trois fois champion du Monde (1975, 76, 77).

  • L’ergomètre est une machine d’exercice physique qui consiste à faire reproduire à l’utilisateur un mouvement qui le ferait se déplacer s’il n’était pas sur la machine. Il peut prendre diverses formes : le tapis roulant qui reproduit la marche ou la course à pied, le rameur, qui reproduit l’aviron…

Voir notre article précédent sur l’entraînement des rameurs, le sport nautique aviron et le cercle d’aviron de Chalon et ses champions

Notre reportage vidéo sur cette folle journée.

Résultats du Challenge 2018 (PDF) : 1er Mixtes : Etudiants EGC 2e année – Hommes : Framatome 10 – Femmes Framatome 6…le classement dans le PDF

Déguisement et Chorégraphie (PDF) : 1er Chats Boatés

http://www.cercle-aviron-chalon.fr/

Le + de ChalonTV : plus de 640 photos en 5 diaporamas (la course, portraits, animations, chorégraphie, remise des prix)

La course (les deux manches) et l’organisation

Portraits

Animations

Chorégraphie

Remise des prix

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.