Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté

0
173

« La politique sociale, regardez: on met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas. » En juin dernier, la diffusion de cette vidéo s’était brutalement retournée contre le président de la République. Alors qu’il prétendait s’attaquer à la racine de la pauvreté et de ses déterminismes sociaux, Emmanuel Macron s’était retrouvé (une nouvelle fois) pris au piège de sa caricature de président des riches, méprisant à l’égard des défavorisés, arrogant avec les plus faibles.

Depuis, les perspectives de croissance en berne, la rentrée calamiteuse de son gouvernement, l’effondrement de sa popularité et les doutes qui se sont installés au sein de sa propre majorité ont sonné l’alarme. La présentation ce jeudi 13 septembre du plan anti-pauvreté devra marquer un virage dans le quinquennat d’Emmanuel Macron, attestant jusqu’ici d’un réformisme profitant davantage aux vainqueurs de la mondialisation qu’à ses victimes.

L’attente est d’autant plus forte que le plan pauvreté a déjà été reporté sur fond de Coupe du Monde . Et que le chef de l’État a promis, en guise de compensation, de jeter les bases de « l’État providence du XXIe siècle » dès l’année prochaine.

Pour se montrer à la hauteur de cette ambition, Emmanuel Macron va devoir renouer avec la promesse d’égalité, cette « passion insatiable » des Français passée au second plan depuis le début du quinquennat. Huit milliards seront investis sur quatre ans pour y parvenir, un geste censé marquer les esprits en période de disette budgétaire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.