Accusé d’inertie sur les questions de laïcité, Emmanuel Macron a exhorté lundi les représentants du culte musulman à « c et le communautarisme, responsable selon lui d’une forme de « séparatisme » en France. Recevant à l’Elysée les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), le chef de l’Etat les a appelés à lutter contre une « ambiguïté » qui contribuerait à nourrir l’amalgame entre « la religion, la culture et l’islam politique », a rapporté à l’AFP le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui assistait à l’entrevue.

« Il faut que le CFCM ait une parole forte sur la place du voile, les femmes, l’école. Il faut un discours clair pour ne pas laisser perdurer l’ambiguïté dont s’alimentent les radicaux », a poursuivi le chef de l’Etat, en réponse à la récente polémique sur le port du voile lancée par un élu RN en Bourgogne-Franche-Comté. Quelques heures plus tard, des coups de feu tirés devant la mosquée de Bayonne par un octogénaire, ex-candidat FN aux départementales de 2015 dans son canton des Landes, et qui a blessé grièvement deux personnes, a ravivé la crainte d’une stigmatisation de la communauté musulmane.

« Avec le climat actuel de stigmatisation de l’islam et des musulmans, il ne faut pas s’étonner que de tels actes puissent arriver », s’est indigné auprès de l’AFP Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie et délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM). Lors de la réunion à l’Elysée, Emmanuel Macron a dit « attendre du CFCM un changement de rythme pour qu’il combatte, au côté de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », selon M. Castaner.

Dans un entretien diffusé sur RTL lundi mais enregistré trois jours plus tôt, le chef de l’Etat avait assuré ne pas vouloir « céder à la précipitation » sur ce sujet inflammable afin de ne pas contribuer à la « confusion collective » entre terrorisme et islam, près d’un mois après la tuerie de la préfecture de police perpétrée par un musulman soupçonné de radicalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici