À l’unisson : riverains, agriculteurs, élus mais aussi des représentants d’associations (Capen 71, Terre de liens, Ecologic-Action 71), des partis politiques (E.E.L.V, CAP 21 et F.I), des organisations syndicales (Confédération paysanne – libertaire, C.N.T 71) ont donné de la voix, mardi 30 mars 2021 en fin de matinée.

Jean-Paul Meulien, agriculteur, riverain et élu (minoritaire)

« UN NON SENS » POUR LE MONDE AGRICOLE » 

Les associations et organisations citées ci-dessus sont fédérées au sein du collectif « Pas d’Éclat », s’opposant donc « au nouveau projet » porté par le Président du Conseil Départemental et la mairie de Tournus qui entendent aménager un parc d’attractions à vocation historique au lieu dit « La preste ». Une zone naturelle, à vocation agricole pour l’heure située entre la Saône et l’ex-RN 6 à la hauteur de l’échangeur autoroutier, traversée par la voie ferrée. « Ce sont depuis longtemps les meilleures terres agricoles du secteur  » tient à rappeler Jean-Paul Meulien, agriculteur, riverain et élu (minoritaire). « Ce projet est un non-sens pour le monde agricole » dénonce Pierre Perrot (Confédération Paysanne), maraîcher à Etrigny et vendant ses productions lors des deux marchés chaque semaine à Tournus.

Le plan du Projet : La Safer a entrepris des démarches auprès des propriétaires des terres.

« UN NON SENS ENVIRONNEMENTAL » 

« Nous devons privilégier le pain plutôt que les jeux » lance sous les applaudissements le syndicaliste agricole.  « Il y a une contradiction entre ce projet et celui lié à l’alimentation porté aussi par la Ville  » pointe la représentante de « Terre de Liens », Cécile Dubart, elle aussi maraîchère, habituée des marchés locaux.

Thierry Grosjean

Tour à tour ; Claire Mallard co-secrétaire régional d’E.E.L.V, puis en fin de conférence de presse, Thierry Grosjean, pour la CAPEN, ont relevé « Trop de terres agricoles sont sacrifiées pour des projets déments. « Ce projet ne répond pas aux crises environnementales et sociales », relève Claire Mallard, souhaitant privilégier avant tout un « tourisme à la ferme » et promouvoir l’art roman comme vecteur d’un tourisme de proximité.

« NOUS SOMMES CAPABLES DE MAÎTRISER NOTRE DESTIN »

Hervé Bosio : ex élu de Tournus

Ancien élu de Tournus, Hervé Bosio relève qu’il s’agit « d’un nouveau projet venu de l’extérieur ». Il ne manque pas d’évoquer celui du village de Marques ou encore le projet d’installation d’un centre commercial, plus récemment. Le  porte-parole des « Contribuables Tournusiens » ne manque pas de rappeler le coût  des trois éditions des « Francos gourmandes « en soulignant « ‘Le déficit a été supporté « par les contribuables ». C’est également l’une des inquiétudes exprimées par Pierre Michel Delpeuch, maire de la Chapelle-sous-Brancion. L’élu communautaire a aussi relevé l’importance du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I), dont la vocation première était la protection de ce secteur en zone naturelle et agricole…. »Les parcs à thèmes, ce n’est plus d’actualité, c’est du passé », a relevé le maire de la Chapelle-sous-Brancion.

Patricia Bacci (France Insoumise) et Béatrice Vincerot (CAP 21) ont apporté leur soutien aux opposants.

Pierre Perrot : maraîcher

CE QU’ILS ONT DIT EN QUELQUES MOTS 

 » Ce sont les meilleures terres du secteur », Jean Paul Meulien

 » Il y a d’autres formes pour le tourisme », Claire Mallard

 » Du pain plutôt que des jeux », Pierre Perrot

 » L’alimentation, c’est une priorité », Cécile Dubart

« Nous sommes capables de maîtriser notre destin », Hervé Bosio

 » Conservons ces terres pour le monde agricole, pour les générations futures », Pierre Michel Delpeuch

 » Nous nous mobilisons pour que ce projet prenne l’eau », Thierry Grosjean

 

Cécile Dubart Terres de liens
Claire Mallard ( EELV )

Nos photos : Jean Paul Meulien agriculteur – Pierre Perrot maraîcher

Claire Mallard (EELV)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici