Dis, si on faisait classe à l’Espace des Arts…!

0
420

Toujours fermé au public et aux représentations pour des raisons de confinement Covid, l’Espace Des Arts entrouvre, parfois, ses portes, aux scolaires. Ce fut fait avec les Lycéades (voir notre reportage) et une nouvelle fois, à partir de début mars, aux scolaires du primaire.

Acte symbolique témoignant de l’engagement fort pour la jeunesse et l’Éducation Artistique et Culturelle de l’Espace des Arts, Trop Classe ! a vu le jour cette saison : une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre. CTV vous fait découvrir cette action par deux vidéos réalisées par nos journalistes arrivant (Service civique) Mattéo Miligui et Samuel Bruchet avec l’école du Clair Logis et la comédienne Sabrina Baldassara (22 au 26mars 2021)

Ce projet imaginé à l’échelle d’une année scolaire entière, lie un-e artiste à un-e enseignant-e et sa classe. Un travail commun autour de l’oralité s’initie, des rencontres en classe ont lieu pour finir par une semaine partagée, en immersion, au sein de l’Espace des Arts, dans un espace entièrement dédié aux élèves, l’enseignant-e, l’artiste… pour des enseignements généraux mais surtout des travaux artistiques. Cette saison « test » concerne 4 classes de cycles 2 et 3 du territoire du Grand Chalon. A terme, 10 classes pourraient être accueillies chaque saison.

Deuxième Vidéo

Seront accueillies :

  • Les CM1-CM2 l’école Cruzille à Chatenoy-le-Royal, enseignante Patricia Descombes accompagnée par le metteur en scène Olivier Letellier, les premiers accueillis le 8 mars 2021
  • La classe de CE1-CE2 de l’école Clairs Logis à Chalon-sur-Saône, enseignante Cindy Velasco : 22 mars au 26 mars  avec des artistes de la Cie La Part des Anges
  • La classe de CM1-CM2 de l’école de Navilly, enseignante Aude Collignon : 26 au 30 avril  avec le comédien Antoine Prud’homme de la Boussinière
  • La classe UPE2A de l’école Romain Rolland à Chalon-sur-Saône, enseignante Stéphanie Bourillon : 3 mai au 7 mai avec la metteuse en scène en comédienne Léna Bréban

La salle de classe « finale », meublée, agencée, par les soins d’architectes est en cours de finalisation. Cependant, un espace de taille similaire, meublée selon les besoins des artistes et des enseignants a été imaginée temporairement. Le studio noir est également à disposition de chaque classe pour la pratique artistique.

Quatre artistes proposé.e.s par l’Espace des Arts s’engagent à suivre chacun.e une classe à l’année avec leur compagnie.
Il s’agira cette année de Léna Breban, Pauline Bureau, Olivier Letellier et Antoine Prud’homme de la Boussinière. (Pour en savoir plus sur les artistes , cliquez sur le lien existant)
L’intervenant construit le projet avec l’enseignant et les élèves à partir de rencontres dans la classe.
Chaque classe travaille pendant l’année autour du projet, et est accueillie pour une semaine de classe en immersion, soit cinq journées complètes, à l’Espace des Arts.
À l’issue de l’année scolaire, les quatre classes retenues participent à un temps de restitution à l’Espace des Arts.

Photos des artistes et grande partie du texte : EDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.