Les Lycéades 2021 : Rencontres scolaires avec le théâtre

0
610

Le 25 et 26 février 2021, l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône accueille des lycées de Saône-et-Loire dans le cadre d’un projet scolaire : les Lycéades, rencontres théâtrales.

Cet événement a été rendu possible étant donné son caractère scolaire. La culture est mise en arrêt pour le grand public à cause de la crise sanitaire. C’est une dérogation spéciale dont dispose l’Espace des Arts pour accueillir des élèves en son sein. Les mesures sanitaires sont respectées : petit groupe, gel hydroalcoolique, masque, distance.

Cet événement culturel théâtral regroupe des élèves de première et de terminal des lycées Hilaire de Chardonnet (Chalon-sur-Saône), René Cassin (Mâcon), Julien Wittmer (Charolles), Léon Blum (Creusot) et Henri Vincenot (Louhans). Nées en 2004, les lycéades permettent aux lycéens de découvrir des pièces de théâtre autour d’une thématique chaque année, de voir leurs homologues jouer, d’échanger entre professionnels et lycéens.

Habituellement (hors crise sanitaire), les lycéens profitent de l’événement sur 2 jours. Aujourd’hui, un lycéen reste dans son groupe de lycée, pendant une journée. Le brassage n’est pas permis. Le rythme est pour autant condensé. Ils travaillent sur des histoires qui les ont marqués historiquement et personnellement. Cette journée leur fait travailler l’aisance à l’oral, leur mémoire en apprenant des textes. Les retours de lycées sont positifs et incitent à la pérennité des lycéades.

La culture respire encore. Les scolaires ont la chance d’avoir accès à ces moments d’échanges, de théâtre, de vie. Le gouvernement français n’a pas encore annoncé de réouverture au public des lieux culturels (théâtre, musée, cinéma…).

Les Lycéades vues par Mattéo Miligui qui fait ses débuts de journalistes à CTV

  • Images, journaliste, montage du premier reportage : Emma
  • Montage du deuxième reportage : Mattéo à partir du travail fait avec Emma
  • Photos tirées du film

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.