CTV reçoit un certain nombre de témoignages sur le non port ou le mal port des masques anti-covid dans les rues de Chalon, les rues piétonnes et les rues lors du marché. Certes, c’est une très petite minorité, certes ces masques sont peu agréables à porter, on les porte depuis mars 2020, certes c’est l’angoisse actuellement avec cette pandémie qui détruit des vies, des emplois, des projets, des avenirs et qui rend presque tout le monde morose par ce temps d’hiver… Certes… .Mais le masque anti-covid, si il est bien porté, est un bon rempart contre la maladie…Nous ne vivons pas seuls, mais en collectivité et nous devons nous protéger mais aussi les autres…!

Témoignage d’une Chalonnaise fréquentant souvent en Centre-ville

J’ai peur.
J’ai peur de sortir dans Chalon, dans le centre ville, en particulier dans les rues piétonnes.
Cette peur s’empare de moi dès mes premiers pas dehors. 
A partir de ce moment-là, je vais ruser, zigzaguer, raser les murs, changer de trottoir, marcher sur la chaussée. C’est un marathon, un jeu de piste, une errance qui peuvent durer indéfiniment. 
Pourquoi ? 
Pour fuir ou éviter qui ?
Et bien, les Chalonnais et les Chalonnaise sans masque ou le portant négligemment sous le nez ou sous le menton. 
Bêtise, ignorance , provocation, désobéissance civile, égoïsme de leur part ? Chacun interprètera à sa façon .
Des panneaux en ville affichent le port du masque obligatoire dans les zones de forte affluence. Beaucoup respectent cette consigne mais trop l’ignorent. Souvent les jeunes. Ils se sentent invulnérables. En ne se protégeant pas, ils deviennent un vecteur du virus auprès de leurs parents, frères et sœurs, grands-parents, copains et ceux qu’ils croisent. Mais ils ne sont pas les seuls . Des adultes de tout âge mettent aussi leur vie , celle de leur proches et la nôtre en danger.
Alors aujourd’hui, j’affirme que marcher dans Chalon relève du parcours du combattant.
Un strict respect des gestes barrières, à chaque instant lorsque nous sommes dans la rue est indispensable.

Ce que dit la ville de Chalon, la loi

Ville de Chalon :

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des marchés de la commune.
Le port du masque devient également obligatoire sur l’espace public des zones de forte affluence : place de l’Hôtel-de-Ville, rues piétonnes du centre-ville, rue Général Leclerc, place de Gaulle, place de Beaune, place Saint-Laurent, rue de Strasbourg, quai des Messageries, quai Gambetta et place du Port Villiers.
Ces mesures sont applicables à partir du mardi 18 août.
Site de la République – Service public
Depuis le 1er septembre 2020, l’obligation de porter le masque dans les lieux publics clos s’étend aux bureaux non individuels. Le non-respect de l’obligation de porter le masque est puni d’une amende de 135 €. Le préfet et le maire peuvent aussi imposer le port du masque dans les lieux publics situés à l’extérieur (rue, marché, zone touristique, centre-ville, …).

Comment porter le masque

Le masque doit toujours couvrir mon nez, ma bouche et mon menton. Quand mon masque est bien mis, je ne le touche plus. Si je touche mon masque, je me lave les mains avec du savon ou du gel désinfectant. Le virus est dans l’air que nous respirons, donc si vous ne protéger pas votre nez, vous pouvez le respirer…
Distance portée, il y a peu, à 2 m

Photos faites vendredi 5 février entre 16 et 17h – rues piétonnes et Place de Beaune – Chalon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.