Au total plus de 700 kgs de produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène ont été récoltés durant deux jours, ce vendredi et samedi 8 et 9 janvier par des bénévoles de quatre partenaires installés à l’entrée du centre commercial « Leclerc » à Lux.

FACE À LA PRÉCARITÉ GRANDISSANTE

Aux côtés des bénévoles du Secours Populaire Français (1) et des membres du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lux, se trouvaient des mutualistes de « Solimut – Mutuelle de France-Générations Solidaires » et du mouvement de prévention « Vie Libre« , association implantée depuis une année dans la région chalonnaise.

Les produits amassés suite aux dons seront redistribués prochainement par l’antenne départementale du Secours Populaire Français.  » Nous constatons, lors de nos permanences, une progression des demandes. Il existe une fréquentation de plus de 30 % pour l’aide alimentaire », estime Jean-Louis Malvoisin, du Secours Populaire…

LES EFFETS DE LA CRISE COVID 

« Des effets dus à la crise sanitaire » complète Francine Chopard, mobilisée elle aussi pour cette campagne. L’élue (P.R.G) relève : « La précarité, c’est l’isolement souvent suite à une perte de travail… Un phénomène touchant également les étudiants. Ces derniers se prennent en charge en créant une épicerie étudiante solidaire sur le campus universitaire de Bourgogne à Dijon »… poursuit l’élue chalonnaise et régionale.

« Le covid augmente la pauvreté » confie, Christophe Brenet en notant « c’est important que les mutualistes et salariés apportent comme ces deux jours une contribution avec des plus jeunes ». M.Brenet, est le coordinateur territorial actions solidaires au sein du mouvement  » Solimut-Mutuelle de France »… Une mobilisation à laquelle ont participé également des membres du mouvement de prévention et de sensibilisation « Vie Libre »… »Chacun avec nos spécificités est capable de contribuer durant deux jours à une action de solidarité sur le bassin chalonnais » a mis en avant Jean Marc Sachetat, délégué du mouvement « Vie Libre ».

« Cette initiative de deux jours est très fructueuse et bénéfique, elle permet un carrefour intergénérationnel et interassociatif avec la contribution de quatre partenaires et de nombreux échanges » a mis avant, Guy Talès (Solimut) coordinateur de cette opération.

  • (1)  : S.P.F 5, Julien Leneveu – Les Chavannes – 71380 Saint-Marcel.
  • Courriel : contact@spf71.org
  • Téléphone : 03 85 98 98 50

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.