Au total plus de 700 kgs de produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène ont été récoltés durant deux jours, ce vendredi et samedi 8 et 9 janvier par des bénévoles de quatre partenaires installés à l’entrée du centre commercial « Leclerc » à Lux.

FACE À LA PRÉCARITÉ GRANDISSANTE

Aux côtés des bénévoles du Secours Populaire Français (1) et des membres du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lux, se trouvaient des mutualistes de « Solimut – Mutuelle de France-Générations Solidaires » et du mouvement de prévention « Vie Libre« , association implantée depuis une année dans la région chalonnaise.

Les produits amassés suite aux dons seront redistribués prochainement par l’antenne départementale du Secours Populaire Français.  » Nous constatons, lors de nos permanences, une progression des demandes. Il existe une fréquentation de plus de 30 % pour l’aide alimentaire », estime Jean-Louis Malvoisin, du Secours Populaire…

LES EFFETS DE LA CRISE COVID 

« Des effets dus à la crise sanitaire » complète Francine Chopard, mobilisée elle aussi pour cette campagne. L’élue (P.R.G) relève : « La précarité, c’est l’isolement souvent suite à une perte de travail… Un phénomène touchant également les étudiants. Ces derniers se prennent en charge en créant une épicerie étudiante solidaire sur le campus universitaire de Bourgogne à Dijon »… poursuit l’élue chalonnaise et régionale.

« Le covid augmente la pauvreté » confie, Christophe Brenet en notant « c’est important que les mutualistes et salariés apportent comme ces deux jours une contribution avec des plus jeunes ». M.Brenet, est le coordinateur territorial actions solidaires au sein du mouvement  » Solimut-Mutuelle de France »… Une mobilisation à laquelle ont participé également des membres du mouvement de prévention et de sensibilisation « Vie Libre »… »Chacun avec nos spécificités est capable de contribuer durant deux jours à une action de solidarité sur le bassin chalonnais » a mis en avant Jean Marc Sachetat, délégué du mouvement « Vie Libre ».

« Cette initiative de deux jours est très fructueuse et bénéfique, elle permet un carrefour intergénérationnel et interassociatif avec la contribution de quatre partenaires et de nombreux échanges » a mis avant, Guy Talès (Solimut) coordinateur de cette opération.

  • (1)  : S.P.F 5, Julien Leneveu – Les Chavannes – 71380 Saint-Marcel.
  • Courriel : contact@spf71.org
  • Téléphone : 03 85 98 98 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.