Une cinquantaine de chalonnais, ont répondu vendredi 18 décembre en début de soirée, à l’invitation du collectif solidarité migrants (1) regroupant diverses associations impliquées en faveur de l’accompagnement et su soutien aux réfugiés.

DES DROITS POUR LES MIGRANTS

Devant le square Chabas, avant que ne se forme le cortège, Dolorès Arno et Aline Mathus Janet, bénévoles regroupés au sein des associations et mouvements ont rappelé le sens de cette journée internationale de solidarité existante depuis une vingtaine d’années.

Les intervenantes ont évoqué l’absence de droits sociaux, civiques ou encore les nombreuses difficultés rencontrées par les migrants dans lors de leurs parcours.

Différentes affichettes ont été placardées sur les grilles du square du centre-ville.

Des participants portaient des pancartes évoquant des situations rencontrées au quotidien par les migrants.

SANS OUBLIER LES VIOLENCES POLICIÈRES

Place de l’obélisque, deux tentes ont été déployées, afin de rappeler les événements survenus dans la soirée du 23 novembre dernier, place de la République à Paris.

Lors des prises de paroles, il a été dénoncé à plusieurs reprises les violences policières survenues pour le délogement des tentes et du campement évincé.

« Le pire s’est produit » a mis en avant l’un des intervenants.

UNE RENCONTRE MI-JANVIER AVEC LE PRÉFET

Président de l’association de solidarité avec les travailleurs immigrés (A.S.T.I), Stéphane Boyer, a indiqué qu’une rencontre avec le Préfet de Saône-et-Loire se déroulera courant janvier. « Nous demanderons au représentant de l’État la régularisation des familles dépendantes du pôle Asile…

(1) Regroupe notamment l’A.S.T.I , la C.I.M.A.D.E, la L.D.H, le collectif “Les accompagnants au commissariat”, des organisations politiques ( P.C.F-E.EL.V, France Insoumise)…

Aline Mathus Janet
Dolorès Arno

Qu’on se le dise, le seul journaliste sur place est Daniel Deriot. Quand un média publie un texte photos et images fournis par un organisateur, c’est un communiqué de presse et non un article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.