Marie Mercier et Jérôme Durain n’ont pas de souci à se faire, ils seront réélus dimanche sénateurs. Leur préoccupation commune, c’est le nombre de suffrages qu’obtiendront les listes qu’ils conduisent. Mme Mercier et M.Durain sont des élus du Chalonnais, leur futur collègue est un habitant de Digoin, de Suin ou encore d’Epervans !

INTERDIT DE PANACHER

Pour la deuxième fois, les grands électeurs vont élire trois sénateurs, au scrutin proportionnel. Avant 2014, il était possible de panacher, c’est ainsi qu’en 2004, Jean Paul Émorine, alors conseiller général du canton de Sennecey, était réélu brillamment alors que René Beaumont, qui avait perdu ses fonctions de conseiller général et donc de Président de l’Assemblée départementale avait dû attendre le second tour, devançant Jean François Nicolas, élu du canton d’Epinac et bénéficiant du soutien de la gauche… Cette année la principale inconnue, réside qui sera élu à la place de Jean Paul Émorine. Ce dernier, a été élu sénateur en septembre 1995, après avoir été député en qualité de suppléant de Dominique Perben.

POUR SUCCÉDER A JEAN PAUL EMORINE, TROIS CANDIDATS

En septembre 2014, il n’y avait pas moins de dix listes, cette année, elles sont six. À gauche, les communistes et « Nouvelle donne » ne sont pas en course. À droite, « Debout La France » n’a pu constituer une liste. Voilà six ans, la liste de droite conduite par le sortant Jean Patrick Courtois caracolait en tête, mais voilà M. Courtois a été invalidé, laissant ainsi la maire de Châtenoy-le-Royal entrer au Sénat en 2015. Marie Mercier bénéficie du soutien d’André Accary, président du conseil départemental, des maires de Mâcon, Chalon, des députés Josiane Corneloup et d’Arnaud Danjean.

Voilà six ans, Jean Paul Émorine, accédait au podium, il avait été réélu, il ne se représente pas, mais apporte un actif soutien à Éric Michoux.

EPERVANS, DIGOIN OU SUIN

Maire d’Epervans., depuis mars 2008, Le chef d’entreprise mène une campagne active, de proximité, il rencontre un à un les grands électeurs. Après avoir arpenté la Bresse, pour les législatives, Éric Michoux, sillonne le département.

 

 

Fabien Genet, maire de Digoin (en 2éme position sur la liste de Marie Mercier), connaît bien le Sénat, il s’y rend régulièrement non pas comme élu du canton de Digoin, mais comme collaborateur parlementaire de Gérard Dériot, sénateur de l’Allier. Longtemps élu de la commune et du canton de Cérilly, Gérard Dériot avait repris la présidence du conseil départemental de l’Allier en 1992 suite à la défaite de Jean  Cluzel, disparu il y a quelques semaines.

Troisième personnage visant le sénat, l’ancien maire de Suin, Jean Piret, bénéficiant du soutien de l’U.D.I, du MODEM, de LREM, du député Rémy Rebeyrotte. M.PIret et ses collègues ont démarré leur campagne, il y a seulement deux semaines après l’annonce (elle était officieuse)  du retrait de Jean François Farenc  maire de Blanot et président de l’association départementale des maires ruraux… La seule certitude de dimanche, il y aura deux déçus…

Les autres listes, celle d’E.E.L.V et du Rassemblement National, auront les regards sur les nombres de suffrages glanés. La liste de l’élu écologiste chalonnais, Christophe devrait améliorer le score de 2014, mais deux autres scrutins, sont déjà dans le viseur des écologistes, les départementales et les les régionales de 2021… Deux élections qui ont déjà fait l’objet d’une attention toute particulière, il y a moins de deux semaines, à Lux, lors de l’assemblée départementale d’E.E.L.V., comme pour les sénatoriales, des tractations ont débuté, en interne, mais pas seulement….

Image de Une : France Info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici