Ce jeudi 29 avril en début d’après-midi, des personnels de santé du S.S.R* Marguerite Boucicaut (appelé souvent Mardor Chalon) géré par la Croix Rouge ont tenu à se rassembler devant l’établissement (se trouvant face au centre hospitalier William Morey) afin d’exprimer des doléances.
« LA PRIORITÉ DOIT ÊTRE LE PATIENT »
« La situation déjà difficile avec la crise sanitaire ne s’est pas améliorée ces derniers temps », a relevé une infirmière. L’absence de concertation à propos des plannings, les conditions de travail ont été mises en avant par les aides-soignantes, infirmières et personnels arborant un brassard en grève. Le manque de personnel a été également pointé tout comme la suppression de jours fériés.
« DES FORMES DE VIOLENCES INSTITUTIONNELLES »
Ce mouvement social s’est prolongé jusqu’à la fin du C.S.E, au cours duquel les personnels ont interpellé la direction sur ces situations qualifiées de « violences institutionnelles ». « Notre priorité c’est avant tout le patient » ont mis en avant les personnels.
Ce mouvement a reçu le soutien de la C.G.T, le secrétaire général de l’Union des Syndicats de Santé et Action Sociale du département, Hervé Maillot, était présent, il a mentionné « la solidarité des personnels hospitaliers publics à leurs collègues ».
Vendredi, une réunion du personnel avec la direction est programmée, elle aura lieu en début d’après-midi.
*Soins de suite et de réadaptation
Hervé Maillot et deux gréviste nous ont fin parvenir en fin d’après-midi, le texte suivant :