Après 18 mois de concertation, Jean-Paul Delevoye a rendu sa copie. Le haut-commissaire à la réforme des retraites a dévoilé ce jeudi ses préconisations pour le futur « système universel » promis par Emmanuel Macron.
Ce système par points doit être mis en place en 2025 et remplacera les 42 régimes de retraite actuels, actant la disparition des régimes spéciaux, selon les préconisations que Jean-Paul Delevoye remet en fin de matinée au Premier ministre Édouard Philippe.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, propose que le futur « système universel » comprenne un « âge d’équilibre » assorti d’un système de décote et de surcote, à 64 ans pour la génération née en 1963.
Pour inciter « au prolongement de l’activité » et garantir l' »équilibre du système » en place dès 2025, il préconise que « l’âge du taux plein » permettant une retraite complète « soit le même pour tous, contrairement à aujourd’hui où il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée ». Cet âge « évoluera comme l’espérance de vie », précise Jean-Paul Delevoye.
Jean-Paul Delevoye, propose également de garantir dans le futur « système universel » un minimum de retraite égal à 85% du Smic net, contre 81% pour les salariés et 75% pour les agriculteurs actuellement, dans son rapport. Le haut-commissaire à la réforme des retraites recommande aussi de majorer les droits à la retraite de 5% par enfant et dès le premier enfant, contre 10% actuellement pour les parents de trois enfants et plus.