Le patron du MoDem et haut commissaire au Plan François Bayrou a estimé dimanche que la France « n’échapperait pas » à une réforme des retraites mais qu’elle ne devrait pas être menée « avant » l’élection présidentielle de 2022. « La France n’y échappera pas » avec « l’allongement de la durée de la vie, avec le raccourcissement des années au travail », a déclaré sur BFMTV M. Bayrou.
« Mais je ne crois pas qu’avant l’élection présidentielle, dans la fournaise d’une campagne présidentielle, on puisse conduire sereinement une réforme à son terme », a ajouté le président du Mouvement démocrate, réputé proche d’Emmanuel Macron.
Interrogé pour savoir si le chef de l’Etat allait l’écouter à ce sujet, il a répondu qu’Emmanuel Macron l' »écoutait plus souvent que vous ne le croyez ». A « titre personnel », le patron du MoDem a suggéré que les Français se prononcent sur cette réforme par référendum. « Le seul moyen d’éviter qu’une telle réforme bloque le pays, c’est de dire aux Français « c’est vous qui trancherez » par référendum, a-t-il dit.
A la veille d’une nouvelle allocution télévisée d’Emmanuel Macron, M. Bayrou a plaidé à nouveau en faveur « de la vaccination obligatoire pour tout le monde », alors que le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les seuls soignants.