Une petite centaine de syndicalistes ont convergé devant la maison des syndicats à l’appel de la C.G.T, de S.U.D , de la F.S.U, ce jeudi en début d’après-midi. En cette période de crise sanitaire, les syndicalistes ont rappelé quelques-unes de leurs revendications comme par exemple le passage aux 32 heures, le renforcement de la sécurité sociale, l’augmentation généralisée des salaires (avec un smic à 1800 euros bruts et le dégel du point d’indice) .

LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS

L’abandon des réformes des retraites et le renforcement des services publics demeurent d’actualité pour les syndicalistes.

Philippe Bernard et Emmanuel Dubois du S.N.E.S, F.S.U

« Les moyens demeurent insuffisants dans l’Éducation nationale » ont déploré Philippe Bernard et et Emmanuel Dubois, respectivement secrétaire académique du S.N.E.S -F. S.U et secrétaire départemental en pointant « une rentrée tendue avec une surcharge dans bon nombre de classes ».

UN RENDEZ-VOUS ÉLECTORAL POUR LES T.P.E EN DÉBUT 2021

Les bataillons de la C.G.T composés notamment des hospitaliers, des retraités, de l’action sociale ont mis à profit de cette journée d’action nationale pour sensibiliser les salariés des très Petites Entreprises (du commerce par exemple).Du 25 janvier au 7 février 2021, les salariés de ces différents secteurs seront appelés aux urnes pour désigner leurs représentants. « Ils sont souvent isolés, n’ont pas de structure syndicale, mais ils possèdent eux aussi des droits » a mis en avant Thierry Barbier, secrétaire de l’Union locale de la C.G.T du Chalonnais.

DES C.P.R.I POUR LES SALARIES DES T.P.E

Thierry Barbier, secrétaire de l’Union Locale C.G.T

Ces élections permettent la désignation par les organisations syndicales de leurs représentants dans les CPRI (Commission Paritaires Régionales Interprofessionnelles) dont les missions, bien que souvent méconnues, sont importantes : informer, conseiller salariés et employeurs des TPE (jusqu’à 10 salariés) sur les dispositions légales, parler emploi, formation, conditions de travail, égalité professionnelle, temps partiel, faciliter la résolution de conflits individuels et collectifs et éventuellement organiser des activités sociales et culturelles. Ces élections ont été reportées en raison de la crise du covid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.