AUX COTÉS DE JEAN LUC MELENCHON :
Conseiller municipal de Chagny, Richard Beninger, un temps directeur du quotidien « L’Humanité » a été l’un des premiers signataires de l’appel lancé dès dimanche soir sur T.F.1 par Jean Luc Mélenchon qui entend obtenir dans un premier temps 150 000 « parrains » afin de se lancer dans la course à la présidentielle de 2022…
RÉGIONALES : GÉNÉRATION’S LANCE UN APPEL A UNE LISTE D’UNION
Les responsables régionaux de Génération’s, mouvement qu’anime notamment Benoit Hamon, viennent de lancer un appel à la constitution d’une liste unitaire dès le premier tour pour les élections régionales. Une liste dont les membres de ce mouvement définissent les contours : « ouverte à toutes les composantes de la gauche, de la France Insoumise au Parti socialiste », « un label commun ouvert à des personnalités engagées dans la société civile » et notamment « aucun candidat se réclamant de la majorité présidentielle et des droites » et « encadrement éthique ».
VERS UN REPORT DES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES ?
C’est une recommandation d’un rapport de la mission confiée par le gouvernement à Jean Louis Debré. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, M. Debré recommande donc un report de ces deux élections régionales et départementales qui pourraient se dérouler plutôt en juin 2021 qu’au mois de mars prochain.
PAS TRÈS TENDRE AVEC LE PRÉSIDENT
Olivier Delorme, Chalonnais de naissance, écrivain, historien et essayiste dans une tribune publiée sur le site « Front Populaire » (du philosophe Michel Onfray) n’a pas été très tendre avec l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron qui s’est rendu dernièrement à Colombey les deux églises… M. Delorme ayant effectué une partie de scolarité dans notre ville a été (entre autres) , directeur des Etudes et Recherches de l’Institut Charles de Gaulle ( 1984-1987) et chargé de mission auprès de Bernard Tricot pour la préparation d’un colloque international « De Gaulle en son siècle, à l’UNESCO voilà une trentaine d’années déjà…. »