Entreprendre avec humanisme

0
247

Sous les projecteurs de CTV reçoit, ce mardi 27 octobre 2020 reçoit Ludovic Berteau, président (jusqu’en décembre) de la Jeune Chambre Economique de Chalon (JCE Chalon), incubateur de leader économique.

La Jeune Chambre Économique Locale (JCEL) de Chalon-sur-Saône 

Elle est constituée de jeunes citoyens chalonnais, âgés de 18 à 40 ans. Grâce à leur dynamisme et leur motivation, ils mettent en place des actions impactantes pour notre territoire. Ils souhaitent agir pour favoriser l’emploi, préserver la planète, développer l’économie, aménager notre territoire et développer la solidarité.

Ambitieux, nous direz-vous ? Nelson MANDELA, ancien membre JCI, disait pourtant : « ils pensaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

La JCEL (Jeune Chambre économique locale) a vu le jour, à Chalon, en 1963 et rassemble une dizaine de membres, qui travaillent au sein de différentes commissions. Leur mission est d’initier des changements positifs dans la société et dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire…

Sur cette belle lancée, aucun d’entre eux n’imagine aujourd’hui changer de cap.

C’est la raison pour laquelle, ils souhaitent aller encore plus loin… Ils ont envie de placer leur JCEL sous le signe de l’audace, du challenge et de la solidarité.

Les membres de la JCE sont tous des pépites. Faisons briller CHACUNE d’entre elles !!
Mark TWAIN a dit « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » !
A la JCE l’impossible est en cours de réalisation !

http://www.jcechalon.fr/

JCI – La Jeune Chambre Internationale, un Mouvement International…

En 1915, Henri Giessenbier crée aux États-Unis « l’association des jeunes Hommes pour le progrès civique ».

En 1944, les organisations nationales se fédèrent en Junior Chamber International (JCI) à Mexico. La Jeune Chambre Internationale œuvre pour une paix universelle, riche de la diversité des cultures et des êtres.
La vocation de la JCI est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes de 18 à 40 ans l’opportunité de développer leurs talents de leaders, leur prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Les membres « Jeune Chambre » imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines socialéconomiqueculturelcommunautaire,…
Les valeurs de JCI sont énoncées dans son credo : l’esprit et la liberté d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect de la loi, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.

La JCI est présente dans plus de 100 pays et regroupe 200 000 membres dans le monde. La Jeune Chambre Internationale est une ONG.
Plus d’informations sur la Jeune Chambre Internationale : www.jci.cc

JCEF – La Jeune Chambre Économique Française

En 1952, Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Économique française

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… ». En 1976, la Jeune Chambre Économique Française obtient la reconnaissance d’utilité publique.

La Jeune Chambre Économique Française compte 150 JCE locales et 23 Fédérations régionales. Elle emploie deux salariés. Un Conseil d’Administration de 12 membres gère la JCEF.

Texte de la JCEL, JCEF, JCEI

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.