Oussama, ce héros

0
1568
Avec une durée d’une heure trente-cinq et sous une chaleur écrasante, la pièce de théâtre « Oussama, ce héros » (In) aura su attirer la curiosité des festivaliers, comme en témoignèrent hier après-midi les gradins de l’Abattoir, remplis par un public de tous les âges (enfants exceptés).

Un étrange titre

Si vous êtes surpris par voir dans la même phrase, côte à côte, les mots « Oussama » et « ce héros », alors le pari de cette jeune compagnie, nommée Collectif Le Bourdon, est réussi. Une des actrices commente à ce propos : « on se pose des questions et on les amène au public, mais nous n’avons jamais eu de volonté de faire du tout fait ». Parmi ces questions, on retrouve notamment : qu’est qu’un terroriste ? Qui sont les gens ordinaires ? Tout est-il une question de point de vue ? A-t-on en ce monde quelque chose en croire ?

Qu’est-ce qu’être humain ?

Cette pièce va au-delà de la question du terrorisme et essaye de faire comprendre au public comment le contexte dans lequel on vit peut faire passer un individu de la non-violence à la violence. Les personnages sont ainsi qualifiés par la compagnie de « monstrueusement humains » et permettent de montrer une réalité à travers un prisme qui refuse le manichéisme ou même l’idée de vengeance (se faire justice soi-même).

Un public conquis

Les deux acteurs principaux de la pièce, Sébastien et Laurène, déclarent que « cette pièce a été très captivante à la lecture, alors que lire du théâtre, en général, peut être ennuyant ». Il semble que le public, à son tour, aura été captivé par le jeu des acteurs, en particulier par la performance du jeune homme qui occupe le rôle principal. C’est aussi l’incompréhension qui a parfois caractérisé le bilan que le public a fait de cette pièce. C’est justement ce bouleversement des esprits qui était recherché par la compagnie.
Chalon TV recommande cette pièce de théâtre. Oussama, ce héros; Cie Le Bourdon, durée 1h45, création 2018, 150 places – IN – Vendredi, samedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.