Raphaël Gauvain, l’actuel député de Chalon – Montceau n’a pas réussi à devenir conseiller municipal de Chalon. Avant lui, le docteur Bernard Tremeau, n’avait réussi à se faire élire en mars 1971, points communs entre ces deux parlementaires, ils ont été élus et portés par une « vague », le gaulliste M. Tremeau en juin 1968, le marcheur, M. Gauvain, en juin 2017 et ils appartiennent à des familles chalonnaises implantées de longue date. Ils n’avaient aucun mandat électif avant de devenir député. Ils exerceraient une profession libérale.
LE DÉPUTE MOYNET CONTRE LE TANDEM NOUELLE LAGRANGE EN 1965
Un autre député, lui, ne s’est pas emparé de la mairie, il s’agit d’André Moynet, (1) tête de liste en mars 1965. Ce résistant, chef d’entreprise, aviateur, compagnon de la libération a été maire de Biot, près de Nice de mars 1971 à mars 1977.
En mars 1965, le député Moynet mène une campagne active, sur sa liste figure notamment Georges Guillermin, André Mathivet, ils siégeront au conseil municipal de Saint Rémy, dans les années 80. Pierre Deliry, conseiller général du canton de Pierre de Bresse, pisciculteur est candidat sur la liste « Avenir et Expansion », une équipe distancée par le tandem Nouelle-Lagrange, qui est élue au deuxième tour., dans le cadre d’une triangulaire. La liste communiste est conduite par André Faivre, déjà candidat en 1959, avec Victor Ponsot.
André Moynet ; est le seul parlementaire de la 4e République a être aussi élu sous la 5e, il sera député jusqu’en 1967, il est devancé dans la circonscription de Chalon-Louhans, par Roger Lagrange, maire de Chalon, quittant le sénat pour l’Assemblée Nationale.
EN 1971 : UNE TRIANGULAIRE COMME EN 1965
En mars 1971, les Chalonnais se rendront deux fois aux urnes, Roger Lagrange n’est plus député mais il a « assis » sa personnalité, devenu conseiller général en novembre 1966, après le décès de Georges Nouelle, il est réélu en mars 1970. Le Docteur Bernard Tremeau, lui a failli devenir conseiller général du canton de Saint Martin en Bresse, en livrant une rude bataille contre Alphonse Michelin, maire radical du chef-lieu de canton.
La droite chalonnaise est rassemblée derrière Yves Guignardat, figure chalonnaise, mais elle devra patienter douze ans, pour se trouver un homme providentiel avec Dominique Perben.
A Contrario, Pierre Joxe, député depuis mars 1973, est devenu élu municipal en mars 1977 dans la dernière municipalité du socialiste Roger Lagrange, (2) qui lui avait été élu en mars 1965, aux côtés du maire Georges Nouelle.
ANDRÉ JARROT DE LUX A MONTCEAU LES MINES
M.Lagrange, sénateur depuis 1959, avait quitté la commune d’Essertenne pour se faire élire à Chalon, dans le même temps, André Jarrot, député avait quitté la commune de Lux dont il était le premier magistrat, depuis 1953 pour se faire élire à Montceau les Mines. À l’époque la gauche était divisée dans cette ville, elle restera à droite jusqu’en 1995, année de l’élection du socialiste, Didier Mathus, qui était déjà député.
- (1) L’épouse de M. Moynet, Monique Moynet, a été maire de Gigny-sur-Saône de 1959 à 1965
- (2) Liste d’union de la gauche sur laquelle figuraient des communistes avec Marcel Bossu, Roger Thiivent, Monique Becouze. Cette liste a été élue au premier tour en mars 1977, devançant largement la liste de Claude Icard.
À Noter qu’entre 1959 et 1965, le mode de scrutin a changé : en mars 1959, il était uninominal et de liste entière pour les municipales de 1965, 1971 et 1977. Le conseil municipal de notre ville comptait alors 31 conseillers municipaux.