Le suspense a pris fin. Cédric Villani l’avait annoncé dans un communiqué sur Twitter avant même le début du bureau exécutif du soir : Benjamin Griveaux a été désigné candidat La République en marche pour la Mairie de Paris par la commission nationale d’investiture. « Il est clair que je n’obtiendrai pas d’investiture de l’appareil de LREM. » Avant même d’avoir été désigné, l’ancien porte-parole du gouvernement pouvait déjà crier victoire. « Nous avons tendu la main en proposant une consultation et des débats pour permettre le rassemblement le plus large et le plus légitime, le seul à même de gagner Paris en mars 2020 », avait écrit un peu plus tôt le mathématicien.

L’argument du « marcheur de la première heure » aura sans doute eu plus de poids. « La décision de la CNI est incompréhensible, que ce soit au regard de la dynamique politique autour de Cédric Villani ou au regard des aspirations des Parisiens, qui veulent le renouvellement », déplore-t-on dans ses équipes. Son entourage laisse entendre que, malgré la défaite, le mathématicien envisagerait de se lancer seul dans la course à la Mairie de Paris.

Du côté du camp Villani, la déception est grande. « LREM serait dingue de se priver de la possibilité d’avoir un maire génial, d’une grande bienveillance et avec une vraie capacité à faire travailler les gens ensemble, ce qui est la principale qualité requise pour le ou la future maire de Paris », analysait déjà Anne Lebreton, seule femme en lice, au moment de rallier le mathématicien.

« Si c’est tranché aujourd’hui en faveur de Benjamin Griveaux, cela pose problème pour le rassemblement. Et on ne pourra plus tenir les Marcheurs. Le délitement a déjà commencé », assure une Marcheuse parisienne. « Les animateurs locaux sont en majorité en faveur de la candidature de Cédric Villani, qui est rassembleuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici