[En attendant nos 2 Reportages Vidéo de cette installation et sur l’arrivée] Vers 18h, venant de Belfort (départ vers 11h30), pour cette 7e étape la plus longue du tour (230 km à 38 km/h en moyenne), comme prévu le peloton des 22 équipes et de 171 coureurs arrive de Saint Rémy, longeant la Saône, pour un sprint, après une petite montée, au niveau du pont Jean Richard. Le sprint est remporté par Dylan Groenewegen (Jumba Visma) à la photo-finish. Certains spectateurs sont là, le long des barricades, depuis 10 h.

Cependant tout commence sur les quais très tôt. Les camions arrivent de Belfort vers 2h et 3h du matin. Puis on s’active… Vers 7h30, heure de notre arrivée, beaucoup de choses sont déjà en place… plein de fils partout, des barricades avec le nom des sponsors majeurs que l’on installe, la ligne d’arrivée que l’on monte… À 8h un petit débriefing des organisateurs, de la sécurité… en présence du Maire de Chalon, Gilles Platret et du Président du Grand Chalon, Sébastien Martinet et d’Hervé Dumaine, 1er adjoint responsable de la sécurité. Avant de reprendre le travail sous une chaleur montante, petit casse-croûte offert par la ville… avec bien sûr du Bourgogne.

Quand on regarde le Tour à la télé sur la 2 ou la 3 ou sur le bord de route ou des trottoirs, on est très loin de s’imaginer de la technologie qu’il faut déployer, de la sécurité qu’il faut engager, de la publicité qu’il faut mettre en place.

Ces images filmées en moto, en hélicoptère par les équipes de France Télévision que vous recevez, comme des millions d’autres de 190 pays, c’est Orange qui vous les transmet. (7 000 heures de diffusion)

Cela fait 20 ans qu’Orange accompagne le tour de France. Cette grande boucle (Le Tour de France) est la compétition sportive la plus regardée dans le Monde après la coupe du Monde de foot et les JO.

Du départ à l’arrivée, Orange intervient pour toutes les familles du Tour : d’abord le diffuseur officiel France Télévisions, les médias nationaux et internationaux, mais aussi pour l’ensemble des motos, des équipes, de l’organisation du tour, des voitures officielles, partenaires et des spectateurs qui font avec leurs smartphones des centaines de photos et qu’ils envoient à leurs amis avec « J’y étais ».

Cet exploit technologique Orange le réalise non pas une fois, mais tous les jours, avec 21 étapes en 3 semaines, 3640 kilomètres.

40 techniciens, mobilisés jour et nuit, assurent le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures nécessaires au déroulement de la compétition. Ainsi, Orange a équipé le Palais des expositions de Chalon, reconverti en immense salle de presse pour les médias écrits, de la fibre [ah bon, ce n’était déjà fait…!].

En soutien à cette équipe permanente, 30 techniciens régionaux et 20 superviseurs surveillent jour et nuit les différents réseaux (mobiles, fibres, acheminement du trafic international).

3 semi-remorques transportent les 15 tonnes de matériel et les 32 kilomètres de câbles nécessaires à la mise en place des solutions de communication. Ces camions sont de véritables centraux téléphoniques itinérants.

Pour renforcer la sécurité, à la demande de l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), Orange fournit l’intégralité du système de vidéosurveillance du village de départ, de la ligne d’arrivée…

Pour les journalistes de la presse écrite dont la salle est souvent éloignée de la ligne d’arrivée (à Chalon à 1.2 km), Orange assure un système de visioconférence en haute définition, ce qui permet aux collègues des médias écrits de questionner, à distance, le porteur du maillot jaune et le vainqueur de l’étape du jour.

Salle de presse des médias écrits – Palais des Expos

Les chiffres (Source Orange)

  • 2 000 journalistes accrédités
  • 4500 personnes travaillent sur le tour
  • 29 000 policiers, CRS, gendarmes et pompiers
  • 10 à 12 millions de spectateurs sur le bord de la route
  • 12 millions de téléspectateurs à l’international
  • 71 millions de vidéos vues sur le site officiel tour.fr
  • 12.8 de spectateurs uniques sur le site
  • 600 médias
  • 160 véhicules caravanes
  • 42 marques commerciales
  • 5 millions d’objets publicitaires distribués

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.