Emmanuel Macron va honorer vendredi l’invitation faite par plusieurs des 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat. Le Président est attendu au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à partir de 18h30 pour « échanger » avec ces citoyens tirés au sort dans la foulée du grand débat et dont la mission est de proposer des mesures destinées à baisser d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990, le tout dans un esprit de « justice sociale ».

Selon nos informations, le chef de l’Etat fera d’abord une brève allocution avant d’échanger avec les participants pendant 1h30. Les débats ne porteront pas sur le fond des mesures sur lesquelles planchent les 150 citoyens, celles-ci étant en cours d’élaboration. Il s’agit, dit-on du côté de l’organisation des débats, d’évoquer le mandat de la Convention. En clair : que va-t-il advenir des propositions des citoyens? Car le Président s’est engagé, lors de sa mise en place, à les soumettre « sans filtre soit au vote du parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe ». C’est donc cet aspect « sans filtre » qui sera évoqué dans l’hémicycle du Cese vendredi.

Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, c’est un rendez-vous très attendu. Édouard Philippe recevra vendredi les partenaires sociaux les uns après les autres à Matignon pour parler de la conférence de financement, au cours de réunions bilatérales qui s’étaleront toute la journée, a annoncé ce jeudi Matignon. Le Premier ministre, aux côtés de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et du secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski, débutera son marathon de bilatérales à partir de 8 h 30 avec François Asselin, le président de la CPME.

Neuf réunions de 45 minutes chacune sont programmées, avec dans l’ordre le secrétaire général de l’Unsa Laurent Lescure, celui de FO Yves Veyrier, celui de la CGT Philippe Martinez, le patron de l’U2P Alain Griset puis celui du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Dans l’après-midi se succèderont le président de la CFE-CGC François Hommeril, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger puis le président de la CFTC Cyril Chabanier. Édouard Philippe a invité mardi les partenaires sociaux pour discuter du « contenu » de la conférence de financement proposée par la CFDT dans le cadre de la réforme des retraites et du « délai qui lui sera accordé pour aboutir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici