6.8 C
Chalon-sur-Saône

Les patrimoines des bulles vertes chalonnnaises

Published:

Ce dimanche 16 septembre, pour les journées européennes du Patrimoine, la jeune association les bulles vertes chalonnaises, proposent de 14h à 18h, de découvrir en centre ville, un jardin urbain et une terrasse fleurie privés.

  • Jardin centre urbain: 74 rue d’Autun
  • Terrasse : 37 rue de Thiard

L’objectif est de développer le patrimoine vert en plein centre urbain. L’association, par ses membres, compte ainsi, une quinzaine de jardins, terrasses…
Pour le jardin du 74 rue d’Autun, non seulement, il y a des arbres, des plantes, des fleurs mais aussi des abeilles, (qui produisent un excellent miel), des poules, des canards et des poissons. Ce havre de paix, de fraîcheur, de verdure, de vie animale et végétale est entourés d’immeubles qui regardent avec étonnement mais envie ce paradis vert qui ne demande qu’à s’étendre dans tout le centre et la ville.

Bientôt sur CTV, notre reportage vidéo avec les deux lieux

L’association est née (2017) de l’idée de Dominique Copreaux, chalonnaise depuis 50 ans, de mettre en lumière, en valeur, en « partage » tout le patrimoine naturel privé nombreux à Chalon. Il faut renouer avec l’histoire : « Chalon ( et sa proche périphérie, St Marcel…), ville des jardins et de l’horticulture, ville du Chrysanthème… »

Ces joyaux verts et colorés se cachent souvent derrière les façades, à l’abri de grilles, des portes, sur les toits, dans des cours discrètes et ignorées, sur des balcons, des terrasses.

L’association entend aussi développer cette indispensable présence verte en centre -ville par l’échange de graines, de boutures, de conseils, mais aussi de cendre, de compost. Elle veut permettre aux enfants de primaire, avec les professeurs des écoles, un apprentissage de proximité de la nature. Il y a des abeilles, des poules, des lapins à Chalon, encore quelques écureuils, une richesse à partager avec les plus jeunes. L’association veut provoquer la rencontre de différentes générations autour d’un thème important qu’est le respect de la nature…

Les bulles vertes entendent redonner au vert la place naturelle qui le revient en centre-ville (et ailleurs), en harmonie avec les pierres, les humains et l’écosystème. Tout un programme d’avenir… !

FB : Les bulles vertes chalonnaises

 

 

Related articles

spot_img

Recent articles

spot_img