Le temps a eu la peau de la Foire des sauvagines

0
2812

Journée du Patrimoine. Une expo de photos sur la foire des sauvagines est présentée à l’office du tourisme. C’est le président de la société d’histoire et d’archéologie Roland Demain et Claude Elly qui organisent cette exposition.

La Foire aux Sauvagines se tenait sur la place de l’Hôtel de ville. C’est en 1280 que le duc de Bourgogne, Robert II, décide de la création, à Chalon, d’une foire en hiver à la date du 27 février, plus connue sur son appellation moderne (1910) Foire des sauvagines. C’est une foire spécialisée dans les cuirs et les peaux. En 1892, on y vend du lapin, de la fouine, du renard, du lièvre, de la chèvre et des soies de porc. En 1924 des baraques sont en place. après la seconde guerre mondiale, Chalon devient une plaque tournante pour les fourrures. En 1992, deux marchands sont présents…en 1993, aucun…Le comité de la Foire aux sauvagines est dissout en 1996…FIN…! (texte de l’exposition)

Marie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.