Les 12 nominations de Roman Polanski aux César 2020 divisent, y compris au sein du gouvernement. Ce mercredi 29 janvier, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité hommes/femmes a déploré les choix de l’Académie vis-à-vis du cinéaste accusé de viol, tandis que Franck Riester, ministre de la Culture, réaffirmait la liberté de l’institution.

“Quel est le message que le monde du cinéma français envoie aux femmes qui veulent y travailler? Est-ce qu’il condamne les violences sexistes et sexuelles ou pas? Manifestement, non”, a jugé la secrétaire d’État au micro de “C à vous”, estimant que “le cinéma français n’a pas terminé sa révolution”.

“Il y a deux ans encore, j’étais à la cérémonie des César et elle était placée sous l’égide de #Metoo avec une célébration de la valorisation des femmes, de leur parole, de leur liberté dans le monde du cinéma, quel est là le message que l’Académie des César souhaite envoyer aux femmes ?”, a-t-elle insisté.  Thriller historique sur l’affaire Dreyfus avec Jean Dujardin, récompensé par le Grand prix du jury à Venise, “J’accuse” est en lice pour douze prix pour les récompenses suprêmes du cinéma français, notamment dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film. La sortie du film en France avait été marquée par des manifestations lors des premières projections, en raison d’une nouvelle plainte pour viol déposée par une Française à l’encontre du réalisateur en novembre 2011.

Contrairement à Marlène Schiappa, le ministre de la Culture a pour sa part refusé de condamner les nominations de Polanski. Faisant valoir que l’Académie des César était “libre de ses choix et de son mode de fonctionnement”, Franck Riester a indiqué qu’il “ne (lui) revient pas d’intervenir dans sa procédure de nomination, ni de définir les conditions d’éligibilité des films”. “Un artiste est un justiciable comme les autres”, a-t-il souligné dans son communiqué, tout en rappelant son engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici