Deux jours après avoir reconnu que Jamal Khashoggi a été tué dans le consulat saoudien à Istanbul, les autorités saoudiennes continuent de clamer leur bonne foi. Le ministre des Affaires étrangères du royaume, Adel al-Jubeir, a ainsi qualifié dimanche 21 octobre la mort du journaliste d’« erreur monumentale ».
« Nous avons découvert qu’il [Jamal Khashoggi] a été tué au consulat (saoudien à Istanbul). Nous ne savons pas comment, dans le détail. Nous ne savons pas où se trouve le corps », a déclaré le ministre, interrogé sur la chaîne américaine Fox News depuis Riyad.
« Les individus qui ont fait cela l’ont fait en dehors du champ de leurs responsabilités. Une erreur monumentale a été faite, qui a été aggravée par la tentative de la cacher », assurant que le prince héritier Mohammed Ben Salman n’était « pas informé » de l’opération, non autorisée par le pouvoir.
Le roi Salmane, a ajouté Adel Al-Jubeir, « est déterminé » selon lui à ce que « les responsables » de la mort du journaliste « rendent des comptes », alors que l’Union européenne et plusieurs ONG ont demandé ces derniers jours l’ouverture d’une enquête indépendante, pointant des incohérences dans la version de Riyad.