Hommage à Vivre-à-Chalon
Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du digne mais affligeant décès de notre collègue et ami média Vivre-à Chalon. Perdre un média indépendant, c’est-à-dire ne dépendant pas d’une banque ou d’autres lobbies… ou de groupes politiques ou de Grands détenteurs de la vérité médiatique ou tout simplement de la publicité qui prend plus de place que l’information et la pervertit. Donc, perdre un média dans un Monde où les réseaux sociaux, surtout leurs algorithmes font la loi et l’information, c’est perdre un peu, beaucoup, de démocratie, de liberté dans une France, dans un monde où celles-ci sont particulièrement menacées, où la liberté de la presse est de plus en plus anéantie ici et encore plus ailleurs (combien de journalistes assassinés, de journaux censurés, fermés, interdits dans le monde en 2019 ?).
Il y a 14 ans, Bertrand Brocard et Patrick Olster ont été des précurseurs en créant, et en y croyant fortement, ce type de média internet, à une époque ou Internet était presque encore confidentiel où Sa Majesté Minitel régnait encore un peu. C’était un pari, une envie un peu fous, mais tellement nécessaires et libérateurs. Voilà, ils ont tenu 14 ans avec ténacité et volonté de donner une autre information, la parole à tout le monde… Un autre style, une autre façon de voir l’information…
Ce que décrit Patrick Oster dans les lignes qui suivent, nous, CTV, webtélévision associative, nous le connaissons et nous partageons donc ces propos alarmistes et écœurés. Nous sommes nés, il y a seulement 3 ans et 4 mois ans, dans l’indifférence totale de nos « Confrères » (Il est habituel dans la famille, de célébrer un nouveau venu, surtout sur un support différent, ici vidéo, apparemment pas dans la famille média chalonnaise qui n’a jamais parlé de nous, nous devions être, pour eux, un merdia merde). Voilà donc, plus de 3 ans, que nous essayons, notamment en vidéo, de vous parler de votre région du Grand Chalonnais, de parler de vous, de vos associations parfois de façon maladroite ou tardive (la vidéo, c’est très chronophage) – nous sommes loin de là parfaits -… tout cela avec des bénévoles sans aides significatives de Chalon et aucune aide du Grand Chalon, du Département et de la Région, de tous ceux qui crient haut et fort à leur attachement à la démocratie participative, à leurs volontés de donner la parole aux citoyens… Ah le bonheur des mots qui n’engagent que ceux qui veulent, encore, bien les écouter…! Le seul qui nous a reconnus est le Ministère de la Culture en nous labellisant depuis 3 ans « média d’information sociale de proximité » avec une subvention qui nous permet de conserver en état le matériel ou d’en acheter du nouveau et de se mettre aux nouvelles normes de communication (Live FaceBook…). Quand nous pensons que notre studio de télévision, acheté par les collectivités, est resté plus de 4 ans dans des cartons faute de place pour le déployer… quel gâchis, quelle honte… !
Voilà Patrick, tu as tenu 14 ans, pas sûr que nous CTV, nous allions très loin dans cette aventure de presse indépendante, en tout pas aussi loin que toi. Comme toi, nous aurons essayé et défendu des valeurs… Mais nous sentons, dans une sorte de burn-out général, malgré l’aide de nos services civiques et de nos rares bénévoles, le mot FIN s’approche à petit pas et cela, en somme, ne dérangera pas grand monde… Certes, nous résistons et résisterons.
Tu auras sûrement, Patrick (et Bertrand), de nombreuses paroles de regrets de votre fin… Tu sauras distinguer, nul doute, les fausses pleureuses qui intimement se réjouissent de votre mort et d’un peu moins de démocratie. Quant à nous, camarade de combat, reçois déjà nos bravos d’avoir eu ce si long parcours et cette initiative citoyenne dans ce monde de requins et crois en notre tristesse de perdre à Chalon un petit frère de qualité… !
« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. » (Stéphane Hessel/indignez-vous !)
Vous comprendrez que pour CTV, les médias, nous compris, sont loin d’être parfaits….ils ont plein de défauts…aux lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, internautes de les faire évoluer, changer…On dit souvent que nous avons la presse que nous méritons.
CTV
Vivre à Chalon est mort, vive la presse indépendante et de qualité…
http://www.vivre-a-chalon.com/
Vivre-a-Chalon cesse son activité. Le site et sa page Facebook ainsi que tous les liens seront déconnectés en 2020. La retraite est de saison…
Et comme pour ne pas demeurer en reste le site a décidé de cesser en grande partie de fonctionner… ce jour !
C’était écrit !
STOP
Issu d’une belle histoire liée à l’envol de l’Internet en France, vivre à Chalon est né il y a 14 ans de façon totalement indépendante... Il a tenté de montrer qu’il était possible de conjuguer localement une information indépendante de qualité et la viabilité économique. Le constat est sans appel : c’est très difficile voire impossible. Il y a eu des précédents et pas très loin l’excellent Dijonscope rappelez-vous…
L’histoire de la PQR (presse quotidienne régionale) montre qu’il est toujours extrêmement délicat de s’affranchir des contraintes et pressions des pouvoirs en place qu’ils soient politiques, économiques ou issus de lobbies divers.
DIVERSITÉ ET AMALGAMES
Question politique, le fait de se faire accuser de rouler à droite pour les uns ou trop à gauche pour les autres nous a toujours confortés ! Nous avons publié les communiqués de tout un chacun, limite nauséabonds quelquefois, à partir du moment où cette expression était le reflet d’un groupe constitué ou qu’elle véhiculait une information importante et non contestée ou à mettre en débat.
Cela a été notre fierté. Donner la parole. La partager. Comme de ne pas jouer non plus avec les larmes, le sang, la peur ou la peine. Le moteur du clic…
Pourtant le fait d’être assimilé à la “grande” presse des “merdias” comme ils disent et rejeté comme tel au moment du pic du mouvement des gilets jaunes a été une surprise et une grande déception.
MANIPULATIONS
Au moment où Facebook et les réseaux sociaux se sont emparés de nos neurones et où ils font de nous des relais d’information très souvent manipulés il devient, en tant que média responsable très difficile de prospérer sainement en dehors d’un modèle payant assurant son indépendance.
Pourtant proposer sur ces réseaux des éclairages différents et peu relayés a été l’une des spécificités de vivre à Chalon sur Facebook. Mais aujourd’hui cela devient illusoire au moment où les algorithmes de ces réseaux facilitent de plus en plus l’entre-soi en nous montrant ce que nous voulons voir, en confortant ainsi chacun dans ses convictions et relations au lieu de proposer des alternatives et des sujets éclairants. Tout le contraire d’un vent de liberté. Et si ce constat peut paraître pessimiste il est de plus en plus partagé…
PQR, UN AVENIR ?
Alors la presse régionale de qualité dans tout ça ? Il faut bien convenir que seul un modèle payant indépendant des grands groupes (pas que de presse…) et des pouvoirs semble pouvoir assurer la liberté d’un média à l’image d’un Mediapart ou d’un “Arrêt sur images”. Mais là l’échelle est nationale !
Nous avons tous les jours sous les yeux et ce régionalement aussi l’exemple de contenus dont nous pouvons légitimement nous interroger sur la dépendance. Le mélange du rédactionnel et du publi-rédactionnel qui ne dit pas son nom très souvent a envahi internet. Trop de communiqués de presse repris et pourtant signés d’autres mains. Trop de pubs et d’incitation à consommer dans un monde qui remet en cause un système consumériste. Trop de pollution éditoriale !
MERCIS
Nous voulons remercier tous ceux qui ont oeuvré pour que ce média précurseur puisse perdurer 14 ans sur la base… du bénévolat ! Pour cela il faut remercier tout d’abord Bertrand Brocard qui a cofondé ce média avec son actuel éditeur Patrick Oster qui à son tour prend sa retraite. Ensuite il faut remercier tous ceux qui ont permis que vive au quotidien un journal d’information interactif et modéré (lui) qui, avant l’ouragan Facebook, a été le premier à vous donner la parole en espérant que vous vous en empariez de façon importante et constructive.
Il faut ainsi remercier ceux qui l’ont prise et beaucoup participé à V@C. Daniel Deriot, Patrice Josserand, Christiane Chapé et Michel Bonnet sont les plus importants. Avec leur talent et leur énergie ils ont su vous offrir de nombreux articles et reportages. Mais avec eux nous remercions aussi ceux qui, très nombreux, nous ont communiqué des informations.
Nous tenons aussi à remercier les pouvoirs publics, mairie de Chalon et Grand Chalon quelque soit l’obédience à laquelle ils aient appartenu (nous avons connu 4 mairies) pour nous avoir soutenus, même si quelquefois nous avons pu les déranger.
A tous ceux qui ont accompagnés notre chemin, nous voulons exprimer nos remerciements les plus sincères.
Et tous nos voeux
Passez d’excellentes fêtes,
Patrick Oster