Moins de deux ans après la sortie des Leçons du pouvoirs, François Hollande s’apprête à publier un nouvel ouvrage ce mercredi, comme le révèlent le Parisien et l’AFP ce lundi soir. Un livre dans lequel il plaide pour la mise en place d’un « véritable régime présidentiel, avec suppression du Premier ministre et pouvoirs accrus pour le Parlement. »Qui peut nier le malaise qui s’est installé dans la démocratie? », écrit l’ancien Président dans la préface de cet ouvrage, court mais dense, publié par Fayard, qui se présente sous la forme d’un long dialogue avec le think tank Terra Nova. « Pour y faire face, chaque président a cru pouvoir moderniser nos institutions » mais toutes les évolutions n’ont pas « véritablement réduit le malaise dans la démocratie », poursuit-il.
François Hollande voit « deux réponses » à cette crise: une « institutionnelle », une autre « politique ». « Nos institutions sont de moins en moins capables de répondre aux aspirations » des Français, précise-t-il auprès de l’Agence France-Presse (AFP). « Le quinquennat a une part de responsabilité dans cette décomposition », écrit également l’ancien président, qui propose d’allonger d’une année la durée du mandat présidentiel, six ans renouvelables une fois, et de réduire à 4 ans celui des parlementaires.
« Le président a un pouvoir exorbitant », juge encore l’ancien chef de l’État, au contraire des assemblées dont « les capacités de contrôle (de l’exécutif) sont réduites. Le Premier ministre ne protège plus depuis longtemps le chef de l’État, en qui les Français voient toujours le responsable de tout ». François Hollande estime par ailleurs qu’un mandat de six ans permettrait de percevoir davantage les effets concrets d’une politique.