Grand Débat : Macron passe à l’oral devant les maires

0
153

Emmanuel Macron a lancé mardi le grand débat national par un échange-marathon de près de sept heures avec 653 maires normands, qui témoignaient des « fractures » françaises. « Nous pouvons faire du moment que traverse la France une chance », a souhaité le président devant les maires rassemblés dans le gymnase de Grand Bourgtheroulde (Eure), la première d’une dizaine de rencontres qu’il mènera dans toute la France, sa réponse politique à la crise des « gilets jaunes« .

Après avoir promis en arrivant qu’il n’allait « pas parler longtemps, car l’objectif, c’est surtout de vous entendre », le chef de l’Etat a parlé pendant près de 3h30, répondant en détail à des questions pointues, et finissant par échanger des rires avec son auditoire d’abord méfiant. Les maires l’ont longuement applaudi debout à la fin de l’échange, vers 22h10, quand il a prôné « une République de la délibération permanente ».

« J’ai donné mon avis mais je n’ai fermé aucun sujet », a-t-il déclaré à l’AFP à la sortie. « J’ai beaucoup donné de faits, la réalité. Et j’ai donné un avis. Je dois me découvrir, avec sincérité », a-t-il dit, en promettant que durant ces deux mois ils rencontrerait aussi de simples citoyens. Sa première sortie en région depuis un mois se déroulait sous haute sécurité. Aux cris de « Macron démission », une centaine de « gilets jaunes » s’étaient rassemblés à Grand Bourgtheroulde après avoir réussi à contourner les barrages. Les forces de l’ordre ont fait deux fois usage de gaz lacrymogènes pour les contenir et interpellé deux hommes.

Pour la première fois, le chef de l’Etat a nommé publiquement les « gilets jaunes », ce qu’il avait évité depuis le début de leur mobilisation il y a deux mois. Cette crise est « une chance » pour « réagir plus fort » et continuer à réformer plus profondément, a-t-il plaidé, en se reprochant de ne pas avoir suffisamment impliqué les Français depuis son élection.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.