Grand Débat : Macron passe à l’oral devant les maires

0
3501

Emmanuel Macron a lancé mardi le grand débat national par un échange-marathon de près de sept heures avec 653 maires normands, qui témoignaient des « fractures » françaises. « Nous pouvons faire du moment que traverse la France une chance », a souhaité le président devant les maires rassemblés dans le gymnase de Grand Bourgtheroulde (Eure), la première d’une dizaine de rencontres qu’il mènera dans toute la France, sa réponse politique à la crise des « gilets jaunes« .

Après avoir promis en arrivant qu’il n’allait « pas parler longtemps, car l’objectif, c’est surtout de vous entendre », le chef de l’Etat a parlé pendant près de 3h30, répondant en détail à des questions pointues, et finissant par échanger des rires avec son auditoire d’abord méfiant. Les maires l’ont longuement applaudi debout à la fin de l’échange, vers 22h10, quand il a prôné « une République de la délibération permanente ».

« J’ai donné mon avis mais je n’ai fermé aucun sujet », a-t-il déclaré à l’AFP à la sortie. « J’ai beaucoup donné de faits, la réalité. Et j’ai donné un avis. Je dois me découvrir, avec sincérité », a-t-il dit, en promettant que durant ces deux mois ils rencontrerait aussi de simples citoyens. Sa première sortie en région depuis un mois se déroulait sous haute sécurité. Aux cris de « Macron démission », une centaine de « gilets jaunes » s’étaient rassemblés à Grand Bourgtheroulde après avoir réussi à contourner les barrages. Les forces de l’ordre ont fait deux fois usage de gaz lacrymogènes pour les contenir et interpellé deux hommes.

Pour la première fois, le chef de l’Etat a nommé publiquement les « gilets jaunes », ce qu’il avait évité depuis le début de leur mobilisation il y a deux mois. Cette crise est « une chance » pour « réagir plus fort » et continuer à réformer plus profondément, a-t-il plaidé, en se reprochant de ne pas avoir suffisamment impliqué les Français depuis son élection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici