Grand débat dans la Drôme : Macron face à Wauquiez et Collomb

0
338

Pour son troisième déplacement, celui-là dans la Drôme, dans le cadre du grand débat national, le chef de l’État voulait innover sur la forme après les deux marathons de sept heures, passées au milieu des maires la semaine dernière. Là, il a bousculé ses habitudes en s’invitant, en fin de journée, à un débat citoyen à Bourg-de-Péage après un « déjeuner républicain » avec une cinquantaine d’élus locaux de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’occasion de rencontrer ou de revoir deux figures locales. Et pas des moindres : Laurent Wauquiez, président de LR et patron de la région, puis son ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qu’il n’avait plus revu depuis son départ précipité de la place Beauvau en octobre dernier.

Si les retrouvailles avec le maire de Lyon sont restées polies, c’est loin d’avoir été le cas avec Wauquiez. Enfermés avec tous les autres maires dans le huis clos de ce déjeuner fermé aux micros et aux caméras dans une salle de la préfecture, le président de la République et le chef de file de la droite se sont rendus coup pour coup. Assis face à face.

Entre le consommé de bœuf et les ravioles de Roman servis en entrée, et le pintadeau de la Drôme en plat principal, les deux hommes ne se sont que très rarement regardés dans le blanc des yeux, préférant d’abord se concentrer sur les questions des autres maires présents : les fermetures de classes en milieu rural, le problème de financement des communes, le poids des grosses métropoles, etc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.