Élu chalonnais depuis mars 2014, Sébastien Martin a été reconduit à la présidence du Grand Chalon, mardi 7 juillet 2020 en fin d’après-midi. Sa candidature avait été présentée par Gilles Platret, maire de Chalon, M. Martin a obtenu 77 voix sur 94 suffrages. La fonction de président délégué, occupée entre 2014 et 2020 par Éric Michoux, maire d’Epervans n’existe plus. Le Président a mis l’accent sur l’importance des communautés d’agglomération de taille moyenne. Il a énoncé les priorités du mandat qui débute avec le soutien aux entreprises, la transition écologique, la valorisation du sport, de la culture, des arts numériques et l’exigence de la solidarité.
29 VOTES À BULLETIN SECRET
Les 94 conseillers communautaires ont voté pas moins de 29 fois à bulletin secret afin d’élire en premier lieu le président sous la présidence du doyen d’âge de l’assemblée, Daniel Leriche maire de Saint-Léger qui évoqua sa scolarité à « La Prof », puis 14 Vice-présidents, 6 conseillers communautaires délégués et 8 membres du bureau ont été élus dès le premier tour.
André Accary, président du Conseil Départemental dont le nom est cité comme «possible » candidat aux sénatoriales du 27 septembre prochain a assisté à cette réunion d’installation tout comme d’anciens élus du Chalonnais : René Guyennot (ex-maire de Champforgeuil), Francis Debras (ex-maire de Saint Loup de Varennes), Jean Claude Rousseaux et Jean Vianey Guigue, ex-élus chalonnais et désormais ex-vice-présidents du conseil communautaire.
DES OPPOSITIONS CONSTRUCTIVES
Entre 2014 et 2020, les élus de sensibilité de gauche étaient regroupés au sein du groupe « Convergence » comptant alors aussi l’élu écologiste chalonnais, Mourad Laoués, ce dernier tout comme sa collègue Amandine Ligerot n’ont pas rejoint le nouveau groupe «Indépendant-démocrate » présidé par Stéphane Hugon (14 membres, groupe dénommé Coopération Grand Chalon). Le nouveau maire de Lux a annoncé la constitution de ce groupe qui entend apporter « des contributions constructives » sur les dossiers d’aménagement du territoire, de transports, d’urbanisme. Le maire de Gergy, Philippe Fournier sera l’un des porte-parole de ce groupe qui s’est félicité de l’élection de Gilles Desbois, maire de Lans comme membre du bureau. Mourad Laoués (élu EELV Chalon) a évoqué « le score inédit des écologistes aux dernières municipales ; l’écologie comme préoccupation majeure des concitoyens et il a souhaité que le territoire du Grand Chalon soit déclaré État D’urgence Climatique »…
L’EXÉCUTIF DU GRAND CHALON ÉLU MARDI
- Président : Sébastien Martin : 77 Voix sur 94
- LES 14 VICE-PRÉSIDENTS
- Dominique Juillot : Maire de Mercurey – 1er Vice-Président en charge de la transition écologique, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : 83 Voix -11 Blancs et nuls
- Fabienne Saint Arroman : Maire de Saint-Denis-de-Vaux, 2e Vice-Présidente en charge de la petite enfance : 81 Voix
- Gilles Platret : Maire de Chalon, 3e Vice-Président en charge de l’attractivité touristique 73 voix
- Florence Plissonnier – Maire de Saint-Rémy : 4e Vice-Présidente en charge des finances et de l’E-Administration : 77 voix.
- Vincent Bergeret : Maire de Châtenoy le Royal : 5e Vice-Président en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l’eau 83 Voix
- Sylvie Trapon : Maire de Rully : 6e vice-présidente en charge du numérique 76 Voix.
- Daniel Leriche : Maire de Saint Léger sur Dheune, 7e vice-président en charge des services aux communes et de l’équilibre urbvain-Rural : 72 voix.
- Annie Lombard ; élue de Chalon, 8e Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion 77 voix.
- Sébastien Ragot : Maire de Givry, 9e Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur 70 Voix.
- Karine Plissonnier : 1erre adjointe de Saint Marcel-10émle Vice-Présidente en charge des mobilités et transports 71 voix.
- Élisabeth Vitton : élue de Chalon, 11e Vice-Présidente en charge de l’habitat et de l’énergie 65 voix.
- Alain Gaudray : Maire de Fragnes-La Loyère : 12e Vice-président en charge de la santé 83 voix.
- Dominique Melin élue de Chalon 13e Vice-Présidente en charge des Sports – 77 voix.
- Agathe Ruga : élue de Chalon, 14e vice-présidente en charge de la Culture 69 voix.
- CONSEILLERS DÉLÉGUÉS
- Annie Sassignol : Maire de Champforgeuil déléguée à l’action solidaire 76 voix.
- Daniel Christel : Maire de Saint Désert – délégué à la lutte contre le ruissellement et le suivi des travaux et d’assainissement 81 voix.
- Emmanuelle Dupuit : élue de Chalon délégué au développement de la vie étudiante 78 voix.
- Marc Labulle : Maire de Cheilly les Maranges : Délégué à la GEMAPI – 77 voix.
- Pascal Boulling : élu de Crissey – Délégué à l’administration générale, aux gens du voyage, à l’aérodrome et au C.I.S.P.D : 79 voix.
- Olivier Grosjean : Maire de Dracy le Fort : délégué au développement des équipements sportifs 80 voix.
- MEMBRES DU BUREAU
- Catherine Girard : Maire de Sampigny les Maranges-Chargé de mission Climat de Bourgogne- 73 voix.
- Sylvain Dumas : Maire de Farges les Chalon : 80 voix.
- Marie Claire Dilly : Maire de Demigny 72 voix.
- Gilles Desbois : Maire de Lans 85 voix.
- Christophe Hannecart : Maire de Saint-Martin sous Montaigu : 80 voix.
- Michel Lefer : Maire de Lessard le National : 83 voix
- Eric Rebillard : Maire de Saint-Bérain-sur-Dheune : 82 voix.
- Joël Demule : Adjoint au maire de Fontaines : 73 voix.