Depuis lundi, soutiens et détracteurs des gilets jaunes s’affrontent par cagnottes interposées. Le succès de celle en faveur de Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi, a choqué le gouvernement et une partie de la classe politique, qui l’ont vivement dénoncée. En moins de 48 heures, des internautes favorables à l’ex-boxeur ont rassemblé plus de 117 000 euros, avant que la plateforme Leetchi ne ferme la cagnotte.
En réaction, une caisse de « soutien aux forces de l’ordre« , lancée par le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, a récolté plus de 100 000 euros en quelques heures mardi. Toujours ouverte, ses dons atteignaient plus de 1 300 000 euros jeudi soir.
Éric Drouet, l’une des figures du mouvement des « gilets jaunes », a lancé ce mercredi 9 janvier une cagnotte pour les manifestants blessés. « Cagnotte officielle pour les blessés gilets jaunes de France!! Sont invitées à participer toutes les personnes qui disent soutenir la cause des gilets jaunes plus particulièrement les personnes médiatiques, cela prouverait leur sincérité!! », a écrit sur Facebook le chauffeur routier controversé, pour présenter cette cagnotte lancée en ligne via la plateforme Paypal. Aux alentours de mercredi midi, plus de 2500 euros avaient été rassemblés.