Espagne : le PSOE en tête sans majorité, l’extrême droite déboule au Parlement

0
1836

Le Parti socialiste espagnol (Psoe) du président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, arrive largement en tête des élections législatives avec 29,8% des voix après dépouillement de 90% des bulletins. Ce bon score ne lui permet pourtant pas de disposer d’une majorité au parlement. Les conservateurs du Parti populaire chutent à 16,7%, les centristes de Ciudadanos grimpent à 15,7% quand Podemos limite la casse à 14,3%. Enfin, le parti d’extrême-droite Vox, qui avait recueilli 0,2% des voix il y a trois ans franchit la barre des 10%.

Avec un paysage politique toujours plus fragmenté, l’Espagne se dirige en tout état de cause à d’intenses tractations pour pouvoir former un gouvernement. Ni le bloc de gauche (Podemos + PSOE), ni celui de droite (Ciudadanos, Parti populaire et Vox) n’ont la majorité au parlement. Les petits partis indépendantistes seront les faiseurs de roi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.