Municipales : Les têtes des six listes questionnées par les hospitaliers C.G.T… Un débat enrichissant devant un auditoire toutefois restreint

Il n’y avait pas foule, jeudi après-midi, à la maison des syndicats lors du débat organisé par la C.G.T du centre Hospitalier. Un débat animé par Hervé Maillot et Alain Chalot, deux figures de l’hôpital, deux syndicalistes engagés de longue date.

Au premier plan Hervé Maillot

UN DÉBAT DE PRÈS DE DEUX HEURES

Tour à tour, donc, Gilles Platret (En Avant Chalon), Isabelle Dechaume (Chaque Jour Chalon), Nathalie Leblanc (Cultivons Chalon), Mourad Laoués (Bien vivre à Chalon), Alain Rousselot-Pailley (Ensemble Chalon L.R.E.M) et Pascal Dufraigne (Faire Entendre le Camp des Travailleurs, Lutte Ouvrière) ont répondu à cinq questions Retour sur ce débat, de près de deux heures.

Claire Rocher ( Référent santé Lutte Ouvrière)

DÉFENSE DE L’HÔPITAL ET DIALOGUE SOCIAL

« Il faut éviter la suppression de lits supplémentaires, se battre collectivement » a mis en avant, Isabelle Dechaume. « Il y a une crise, les personnels subissent cette crise. Il faut renforcer les coopérations » à souligné, Gilles Platret. « Il faut conforter l’hôpital, c’est un lieu d’accueil de tous, quelles que soient les origines » a plaidé, Nathalie Leblanc. Mourad Laoués a déploré « les décisions prises en 2003 (M. Juppé) et en 2009 »… L’écologiste devait poursuivre en remarquant « Le service public n’a pas pour vocation d’être rentable ». La santé, c’est une priorité » a relevé, Alain Rousselot-Pailley alors que Pascal Dufraigne a mis en avant « les souffrances des personnels et celui des usagers ». Tous ont plaidé pour un renouveau du dialogue social en déplorant l’absence de relations avec l’A.R.S, à l’exception de Pascal Dufraigne, remarquant « Il faut faire la guerre à la finance. Je suis communiste avant tout « …

Arnaud Barras ( Référent santé Cultivons Chalon)

NON A LA FUSION OUI A DES COOPÉRATIONS

« Le service public, c’est un maillon essentiel » a reconnu Alain Rousselot-Pailley alors que pour Mourad Laoués « La fusion, c’est un éloignement des décisions du territoire ». Sans surprise l’écologiste a plaidé pour « des services de proximité » alors que le militant de Lutte Ouvrière a lancé « L’hôpital, ce n’est pas une entreprise »… Isabelle Dechaume, s’est déclaré opposée à une fusion des hôpitaux, elle s’est montrée favorable à un développement des filières et à des coopérations, un thème partagé par, Gilles Platret et Nathalie Leblanc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.