Céline Lauvergner,responsable d’active présentant le nouveau projet

Jeudi 23 juillet a eu lieu à l’Espace Associatif Jean Zay, une première rencontre afin de présenter la future promotion d’entrepreneurs de l’Incubateur Engagé. Ce nouveau projet est porté pour la région Bourgogne par trois acteurs engagés dans l’Économie Sociale et Solidaire : France ACTIVE en Bourgogne, Active 71 (Pôle de l’Économie Solidaire, installé dans notre ville) et par la Fédération départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne (F.D.F.R 89).

Céline Guéret et Céline Lauvergner, respectivement directrice d’Active et responsable développement d’Active, co-pilotes du dispositif régional ont présenté ce nouveau projet, bénéficiant des soutiens de l’Europe (FSE), l’État (la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté), la Région Bourgogne-Franche-Comté, la la Banque des Territoires et le Département de la Nièvre. Cette institution était d’ailleurs représentée par Francis Cottet, conseiller régional, délégué à l’innovation sociale. Directrice des  » Valoristes Bourguignons », Delphine Chouvet apporta sa contribution à partir de ses investissements personnels au sein de l’association – entreprise qu’elle a créée en 2017, à Crissey. Lauréate du réseau « Entreprendre », Delphine Chouvet a mis en avant les capacités et les compétences rencontrées afin de lancer cette entreprise comptant actuellement une vingtaine de salariés dans les filières du recyclage.

Dephine Chouvet : Directrice des « Valoristes Bourguignons » ,une entreprise en charge du recyclage à Crissey, comptant 20 Salariés

À partir d’octobre 2020, à l’issue d’un processus de sélection exigeant, Le T accompagnera une première promotion d’entrepreneurs pendant 9 mois.

Objectif : les aider à lancer en 2021 une dizaine de projets engagés, ambitieux et innovants en Bourgogne.

Un incubateur engagé?

Qu’ils soient engagés dans les secteurs de l’alimentation, la santé, la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’habitat, l’éducation ou encore la culture, ces entrepreneurs porteurs d’innovation sociale visent :

  • à répondre à des besoins non ou mal satisfaits, auxquels ni l’État ni le marché ne peuvent répondre seuls ;
  • à créer aujourd’hui des solutions aux enjeux sociaux/environnementaux/territoriaux de demain ;
  • à inventer de nouveaux processus de production ou imaginer d’autres modes d’organisation du travail.

Plus d’infos sur l’innovation sociale ? Consultez le mode d’emploi publié par l’Avise, agence de développement de

l’économie sociale et solidaire, en cliquant ICI

Francis Cottet : l’élu du Territoire de Belfort est délégué à l’innovation sociale au conseil régional

Un programme de 9 mois

Le programme d’accompagnement proposé par Le T va permettre aux porteurs de projets de consolider leur business plan et de sécuriser leur lancement, mais aussi de tester leurs innovations, de maximiser leur impact social et environnemental, de renforcer leur ancrage territorial.

Concrètement, sur une période de 9 mois, Le T proposera à chaque entrepreneur sélectionné :

  • un hébergement dans un espace de travail au plus près de son territoire d’implantation ;
  • un suivi personnalisé par des mentors et par l’équipe de l’incubateur ;
  • des conseils d’experts ponctuels sur des thématiques liées à leur projet ;
  • une mise en réseau avec des partenaires locaux et régionaux ;
  • un accompagnement à la recherche de financements ;
  • des séminaires collectifs et collaboratifs (formations, ateliers, témoignages…), ainsi que des échanges à distance avec les autres entrepreneurs de la promotion

Nos photos : Céline Guéret directrice d’ACTIVE et Céline Lauvergner, responsable d’ACTIVE présentant le nouveau projet

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici