Édouard Philippe renoue avec les dîners de la majorité. Un dîner se tient ce mercredi soir à l’Élysée, avec autour de la table d’Emmanuel Macron et quelques ministres dont Gérald Darmanin, les présidents des groupes parlementaires de LaRem Christophe Castaner et du Modem Patrick Mignola, mais aussi François Bayrou et l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, venu spécialement du Havre pour l’occasion, a-t-on appris ce jour, confirmant une information de l’Express.

Selon l’hébdomadaire, l’objectif de ce repas semble clairement de mettre sur pieds la fameuse « maison commune » voulue de longue date par le centriste François Bayrou, et qui semble aujourd’hui être une volonté de La République en Marche également. Problème, comment parvenir à concilier ce « grand parti démocrate » voulu par les centristes, et le « mouvement de soutien » que veut créer Édouard Philippe de son côté? Les deux initiatives semblent quelque peu en concurrence aujourd’hui.

Et le moment n’est pas vraiment choisi au hasard. C’est la première fois depuis son départ de Matignon qu’Édouard Philippe participe à nouveau à ce type de dîners à l’Élysée, et le maire du Havre doit lancer son propre parti le 9 octobre prochain. L’initiative en solitaire de l’ancien chef du gouvernement pourrait faire peur au sein de la macronie.

D’abord ceux qui voient (déjà) les législatives de 2022 se profiler et qui veulent une majorité la plus solide possible. Mais aussi pour Emmanuel Macron lui-même. Selon l’Express, début septembre, le président avait reçu une première fois Édouard Philippe à l’Élysée… Et c’est le lendemain que l’ancien Premier ministre a affirmé son « soutien complet » au chef de l’État pour 2022.

Le repas de ce soir pourrait donc être une manière de rassembler tout le monde, au moins autour d’une table, et d’éviter à tout prix de se retrouver désunis à quelques mois du scrutin présidentiel. Mais c’est aussi sans doute une occasion pour le président de la République d’avoir Édouard Philippe le plus proche de lui possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.