Les 26 et 27 octobre 2019, à la maison des Syndicats de Chalon, ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne) et 4 autres associations organisent une formation à la désobéissance civile et à l’action non violente. Cette formation s’adresse à tous les citoyens militants ou non. Elle est animée par Xavier Renou du Collectif Les Désobéissants. Il s’agit notamment d’apprendre à organiser des actions visant à défendre des droits sociaux de plus en plus menacés, les Droits humains et des animaux, l’avenir de la planète… Cette formation peut s’avérer très utile pour mieux appréhender le rapport à la police, aux médias, à la non-violence, etc. (Source Acte).
» La désobéissance civique, c’est Gandhi, Greeen Peace, Les Faucheurs d’OGM avec José Bové. C’est un moyen non violent de désobéir à des lois que l’on trouve injustes pour les changer et produire à nouveau du droit plus juste. Les stagiaires sont amenés à réfléchir à leurs peurs, à leurs limites, à la pertinence qu’il y a à désobéir dans certaines situations et ensuite à organiser ce type de désobéissance civile… », dit Xavier Renou. La demande ce type de stage est en forte croissante. Depuis une douzaine d’années Le Collectif Les Désobéissants a formé plus de 5 000 personnes.
Au programme :
- Approche théorique et exercices pratiques
- Mises en situation
- Techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes
- Échanges de savoirs et de pratiques
- Réflexion par petits groupes
- Ateliers « médias » et « juridiques »
La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. (Source Wikipédia)
[…] Article de ChalonTV. […]