Le président du Grand Chalon, Sébastien Martin associé à la maire de Buxy, Dominique Lanoisel et ont été réélus dimanche soir dans le canton de Givry-Buxy….imitant le président André Accary dans le canton de Paray le Monial-Marcigny….

Les candidats de Chalon 2 de la majorité départementale et de gauche 71 en pleine discussion à l’issue de la proclamation des résultats.

LA GAUCHE A LA PEINE À GERGY

« Personne n’a gagné… personne n’a perdu »… sauf le Rassemblement National. Cette formation d’extrême droite ne sera présente que dans le canton d’Ouroux sur Saône sans vraiment inquiéter les sortants de la majorité départementale, Élisabeth Roblot – Jean Michel Desmard. Par contre la gauche est en difficulté dans les cantons de Saint Rémy, Chalon 1 et Gergy. Dans ces cantons, rien n’est joué, des réserves existent tant pour les sortants que pour leurs challengers. Que feront les électeurs du Rassemblement National dans ces cantons ainsi que dans les cantons de Chagny ou encore à Chalon 2 et Chalon 3 ?

À SAINT RÉMY : LES VOIX DU PRINTEMPS CHALONNAIS INDISPENSABLES

À Saint Rémy, comme nous l’envisagions, le tandem des maires de Saint Rémy, Florence Plissonnier et de Saint Marcel, Raymond Burdin devance le maire de Lux : Stéphane Hugon et Christine Louvel bénéficiant du soutien à la fois des maires de l’entente plaine sud et du sortant Fernand Renault. Les voix du Printemps chalonnais (L.F.I-Gauche citoyenne) devraient « pousser » le tandem de « Gauche 71 ».

Les maires de Fragnes-La Loyére Alain Gaudray et de Farges, Sébastien Dumas . Le premier est en tête à Chalon 1.

CHALON 1 : C’EST LE CANTON QUE CIBLE M. ACCARY

André Accary, avant le premier tour avait ciblé entre autres le canton de Chalon 1, le tandem avec Alain Gaudray et Dominique Melin a distancé les sortants Françoise Pelletier-Verjux et Raymond Gonthier… Dans ce canton, outre les très nombreux abstentionnistes, que feront les électeurs du Rassemblement National ? de la L.R.E.M ? … Ceux du « Printemps chalonnais » devraient se reporter sur le tandem sortant, cela sera très difficile, mais pas impossible…

CHALON 2 – CHALON 3 : PRIME AUX SORTANTS 

Les sortants peuvent dormir tranquilles, leurs challengers de gauche seront présents, mais l’écart est important pour les tandems de Amelle Deschamps et de Jean Vianney Guigue et pour Françoise Vaillant et Vincent Bergeret. À Chalon 2, la gauche a dépassé les 30 % des votants, distant le R.N, « nous faisons mieux qu’aux dernières municipales, l’union a payé » ont confié dimanche soir à l’unisson Christine Laoués (EELV) et Sébastien Lagoutte, élu socialiste. À Chalon 3, à gauche, c’est surtout le score du « Printemps chalonnais » qui retient l’attention, néanmoins c’est Francine Chopard et Christophe Regard qui représenteront les couleurs de la gauche dimanche prochain.

À CHAGNY : UN DUEL GAUCHE – DROITE

Le Rassemblement National et les abstentionnistes détiennent aussi les clés des résultats dans le canton de Chagny. Les sortants, Claudette Brunet Lerchenault et Christophe Descieux sont en tête, talonnés par les maires de Chagny et de Rully : Sébastien Laurent et Sylvie Trappon !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.