La juge d’instruction en charge de l’enquête visant Gérald Darmanin pour «  viol » a prononcé début septembre la fin des investigations sans mettre en examen le ministre de l’Intérieur, orientant le dossier vers un non-lieu, selon deux sources proches du dossier, confirmant une information de Mediapart.

Il appartient désormais au parquet de Paris​, qui n’a pas souhaité confirmer, de prendre ses réquisitions avant la décision finale de la juge d’instruction. La plaignante, Sophie Patterson-Spatz, accuse le ministre de viol et a porté plainte pour la première fois en 2017 et l’affaire a connu de longs démêlés procéduraux.

« Une saynète idiote » avec « une fausse arme » : Alexandre Benalla s’est défendu lundi d’avoir illégalement porté une arme en 2017, au premier jour de son procès à Paris où il comparaît d’abord pour les violences du 1er mai 2018, l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques et port d’arme. L’ex-chargé de mission de l’Élysée est jugé jusqu’au 1er octobre pour plusieurs infractions, au premier rang desquels les gestes violents filmés en marge de la Fête du travail il y a trois ans, qui avaient déclenché un retentissant scandale dont les répliques ont duré des mois.

Masque chirurgical et lunettes rondes, costume sombre et mains jointes, l’ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron, tout juste âgé de 30 ans, répond posément et pendant près de trois heures aux questions sur son parcours, puis – premier délit examiné par le tribunal – sur une photo de 2017 sur laquelle il porte une arme, face à une présidente parfois sceptique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.