Le passage à l’heure d’hiver a lieu prochainement : il permettra à tous de profiter d’une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche, mais le soleil va désormais se coucher vers 17h30 (et même avant 17h00 au solstice d’hiver).

Les trajets à la sortie de l’école ou du travail vont maintenant s’effectuer de nuit, et cette diminution de la visibilité n’est pas sans conséquences sur les routes. Le mois de novembre voit chaque année augmenter les accidents dans la tranche de 17 à 19 heures, et ce sont les piétons et les cyclistes qui en sont les premières victimes. En plus d’une vigilance accrue, il importe donc d’être visible des autres usagers de la route en portant des vêtements clairs et en ayant un vélo bien éclairé. De nuit (ou de jour par mauvaise visibilité, ou dans un tunnel), l’équipement obligatoire à vélo comporte :

  • un phare + un réflecteur à l’avant (blanc ou jaune)
  • un phare + un réflecteur à l’arrière (rouge)
  • des réflecteurs latéraux (orange)
  • des réflecteurs sur les pédales
  • un gilet fluo rétro-réfléchissant, hors agglomération et en agglomération aussi car l’éclairage public n’est pas suffisant pour être bien vu.

L’absence d’équipement peut vous valoir une amende de 1ère classe (11 € cumulable pour chaque équipement absent).  L’absence de gilet de sécurité fluo hors agglomération relève d’une amende de 2ème classe (35€).Enfin, rien ne vous empêche de compléter l’équipement obligatoire par d’autres accessoires lumineux ou réfléchissants : brassards, vêtements, écarteur de danger…

Retrouvez VéloSurSaône, le mardi 3 et jeudi 5 novembre, place de l’Obélisque dès 15h…Dans le cadre des campagnes de Sécurité Routière et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, leurs associations locales organisent une opération « Cyclistes, brillez ! » du 2 au 8 novembre 2020.VéloSurSaône se mobilise pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilité : L’éclairage public n’est pas suffisant pour bien distinguer les usagers à vélo sur la chaussée. En effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. Un stand d’information et de sensibilisation sera installé place de l’Obélisque les mardi 3 et jeudi 5 novembre à partir de 15h00. Les adhérents de VéloSurSaône  accueilleront, diagnostiqueront et équiperont les cyclistes venus avec leur vélo. La ville de Chalon et le Grand Chalon sont partenaires de cette opération qui année après année prends de l’ampleur, à l’image de la pratique urbaine du vélo.“Circulez à vélo en sécurité, Circulez éclairés! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici