Jeudi 8 octobre, nouvelle séance du conseil municipal, retransmise en vidéo (visible sur le site de la mairie), avec la seule présence des élus et des personnels de la ville en charge de l’administration communale. Alain Rousselot-Pailley (Ensemble Chalon) a souhaité voir se dérouler ses séances à la salle Marcel Sembat, en raison de la crise sanitaire actuelle, les réunions du conseil communautaires se déroulant dans les salons du Colisée demeurent ouvertes au public et à la presse…

Quelques extraits de la séance de jeudi soir, d’une durée d’un peu plus de 3 heures.

PAS DE GROUPE, MAIS DES MOYENS POUR LES MINORITÉS

Mourad Laoués ( EELV Bien Vivre à Chalon)

La question du règlement intérieur du conseil municipal a suscité divers échanges depuis le mois de mars entre les élus des quatre listes et successivement le directeur de cabinet du maire, puis du premier adjoint. Jeudi soir, avant l’approbation de ce même règlement, Mourad Laoués (EELV- Bien Vivre à Chalon), Cécile Lamalle (Chaque jour Chalon) et Nathalie Leblanc (PS Cultivons Chalon) ont avec leurs différentes interventions dénoncé ce qui apparaît pour les uns « comme une régression » (M. Laoués – N Leblanc) ou encore « Un non-respect des minorités » (Cécile Lamalle).

Cécile Lamalle ( Chaque jour Chalon) intervention à propos de l’organisation des groupes minoritaires

En 2014 (afin d’éviter que la constitution d’un groupe par les 2 élus FN), la nouvelle minorité (de gauche) et la majorité municipale ont porté le nombre d’élus à 4 pour constituer un groupe. Les élus des quatre listes (avec Alain Rousselot-Pailley – LREM ensemble Chalon), disposeront, rue de Lyon de moyens humains et matériels pour étudier les dossiers, recevoir les Chalonnais « comme précédemment » a remarqué Gilles Platret.

 

Alain Rousselot-Pailley ( LREM-Ensemble Chalon) intervention sur le règlement intérieur

Ce dernier connaît bien les locaux des désormais « nouvelles minorités » pour y avoir trouvé « refuge » entre mars 2008 et mars 2014… ». Le travail, c’est surtout sur le terrain » a lancé Gilles Platret, sous forme de « recommandations » à ses opposants…

 

¨PLAN DE RELANCE : GRATUITÉ DU STATIONNEMENT

Christophe Regard, l’élu écologiste a aussi présenté une motion pour demander un moratoire sur la 5 G

Les élus ont prolongé la gratuité du stationnement (3 h maximum) en ville jusqu’en fin d’année. Ce dispositif est limité à 10 min dans le secteur de la citadelle, à la demande des commerçants du quartier. Christophe Regard, (EELV Bien vivre à Chalon) a souhaité lui le développement des aires de stationnement pour les cyclistes…

 

 

CONSEILS DE QUARTIER-CONSEILS DES JEUNES

Francine Chopard (PRG – Cultivons Chalon) interventions sur les instances de concertation et sur la politique sécuritaire

Les différentes instances de concertation, à l’échelon des différents quartiers, mais aussi conseil municipal jeunes et des enfants ont été reconduits. Les quatre suggestions émises par Francine Chopard (PRG-Cultivons Chalon) n’ont pas été retenues par la majorité municipale (Ouverture au public, tirage au sort, présence des élus de la minorité, publicité des débats)….

 

« LE FAIRE SOCIÉTÉ PLUTÔT QUE LE VIVRE ENSEMBLE »

Sébastien Martin : Studieux et silencieux, le président du Grand Chalon

Le maire est revenu sur une phrase qui sans doute est un réel clivage non seulement sémantique entre lui et ses opposants… de gauche. « Je préfère le “faire société” plutôt que le vivre ensemble », a déclaré une nouvelle fois M. Platret, lors des échanges sur les instances de concertation.

 

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Didier De Carli ( Chaque jour Chalon) est intervenu sur les questions du commerce dans le cadre du plan de relance

Il a lieu chaque année désormais, une quinzaine d’agents recenseurs seront recrutés pour le prochain, qui se déroulera entre le 27 janvier et 27 février 2021.

 

 

DÉLINQUANCE : « L’OUTRANCE DES PROPOS » POINTE MME CHOPARD

Le premier adjoint, Hervé Dumaine dénommé également « maire adjoint » durant cette séance, peut-être un signe

Francine Chopard (PRG-Cultivons Chalon) a dénoncé les « propos outranciers » du premier magistrat lors de la présentation du dossier « prévention de la délinquance ».

« Si mes propos choquent, je ne regrette rien », a remarqué le maire….

 

 

UNE MOTION SUR LA 5 G PRÉSENTÉE PAR LES ÉCOLOGISTES

Christophe Regard ( EELV-Bien vivre à Chalon) a présenté une motion pour demander un moratoire sur la 5 G, motion rejetée par la majorité municipale.

UNE AIDE DE 5000 EUROS POUR LES ALPES MARITIMES

À l’unanimité, un don de 5000 € en direction du Département des Alpes-Maritimes pour contribuer (même modestement), à la reconstruction des villages détruits par les violentes intempéries de ces derniers jours.

« Nous exprimons ainsi cette solidarité de la Nation à laquelle nous sommes tant attachés », a souligné le maire, en fin de séance, peu après 22 Heures….

Gilles Platret surnommé ce jeudi « Le Wauquiez de Chalon » par nos confrères de « Libération », ce vendredi, il sera le porte parole de l’union de la droite et du centre à la région dont il ambitionne de prendre la présidence en mars 2021.

Photos prises à partir d’écran (sauf Libé)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.