CP : Concert Barokossa pour l’église de Fontaines

0
695

Bienvenidos al pais de Barokossa !!

Un véritable voyage en terres inconnues, fraternel, ouvert et généreux,  ou se mêlent et s’enchevêtrent une multitude de styles musicaux de différentes origines, avec pour socle la musique latino-americaine et le jazz.
Ce projet «Terres inconnue» est une invitation à ouvrir à tout moment une nouvelle porte qui donne lieu à la contemplation d’un paysage inattendu. 

La trame du voyage illustrée en 13 tableaux :

Bienvenidos

Le premier morceau est une invitation au concert par un moment de partage et de communion. Le style musical est axé sur le « son » afro-cubain, présentant musicalement chacun des musiciens.

Origen
Après les présentations des 4 musiciens lors du 1er morceau, « Origen » commence le début du voyage spirituel du groupe par l’évocation de nos origines, diverses et variées, toujours surprenantes et inattendues. Le style est un mélange de samba et de zouk.

Camino de introspeccion

Ce morceau vient chercher notre chemin introspectif qui peut évoquer diverses questions plus ou moins complexes à des périodes de notre vie. Il arrive que plus le temps passe , plus les vérités gagnent en intensité. De la quête du vrai, aux diverses questions s’enchevêtrant et se côtoyant, jusqu’à un risque de « burn out », pour ouvrir un chemin salutaire et des réponses joyeuses, mais attention, les démons peuvent nous rattraper si l’on manque de vigilance.

Fonkasalsa

Ce 4ème morceau met en avant la personnalité des 4 musiciens au sein du collectif. Chacun jouant au service des 3 autres. Personnalités empathiques aux tempéraments fougueux ! Fonkasalsa traduit un état d’esprit collectif unique, technique et déterminé dans ses actions. Fonka va de l’avant et ne laisse aucune possibilité de retour en arrière.  La machine est en route, telle un bolide sur une autoroute sans aucun péage ni aucun filtre.

Los dias de la semana

Ce 5ème morceau est le plus dense du répertoire.
Du haut de ses 13 à 15 minutes de jeu, il évoque notre lot hebdomadaire, contrasté de styles éclectiques. Le lundi commence assez calmement avec un boléro qui se développe progressivement au fil de la journée,  pour arriver à un mardi plus tonique car le train de la semaine est lancé. Le thème revient à plus vive allure comme une sorte de rappel à la 1ere journée avec les habitudes installées. Le mercredi est le plus fluide car la semaine est définitivement lancée, quant au jeudi, les choses se compliquent, la fatigue aidant, les choses peuvent devenir plus laborieuses et amener des actions assez complexes. L’adaptation musicale se traduit par les montunos qui arpentent des courbes disparates. Le vendredi devient plus serein car fin de semaine de travail oblige, mais peut rester assez complexe, d’où la variété également des changements de mesure. Le samedi est la libération totale , le jour de teuf entre potes et proches , emmené par un disco night fever endiablé !!! Pour terminer sur notre domingo convivial, familial et reposé. Telles les cloches dominicales amples et rassembleuses. Big Ben nous rappelle ce moment de communion, entaché de personnalités ne suivant pas les préceptes religieux mais profitant cependant de ce jour de repos au parfum apaisé et détendu, jusqu’à la fin de la journée nous rappelant que le lundi n’est pas bien loin…..

Terres inconnues

Ce 6ème morceau est le titre de notre futur album. Sa position centrale au sein de l’ordre du répertoire et sa simplicité de style (salsa funky jazz) , ajouté à ses évolutions harmoniques montrent une volonté de créer une réelle identité définie. Ces 3 styles fusionnés définissent clairement la culture musicale des 4 musiciens en tant que socle de jeu et d’esprit.

Dalal

Dalal veut dire bienvenue en langue Wolof. Le Sénégal fait grandement partie des origines afro cubaines. Quoi de mieux que de créer un réel mélange des styles, édifié et interprété par 4 musiciens aux origines diverses dont l’axe transversal est leur lieu de vie qui est la bourgogne du sud. Bref ! La symbolique au sein de ce morceau est de partir de pôles originels différents pour n’en faire qu’un ! D’où un mélange de musiques : gnawa, son, chacha, pour créer un….. gnawacha !!!!…. une terre où tout est rythmiquement possible.

Entrada la noche

Ce 8ème morceau a été composé comme son titre l’indique, tard dans la nuit… un nouveau style, une nouvelle porte, une valse cubaine qui débouche de façon inattendue…. sur un compas flamenco impulsé par notre érudit pianiste , suivi par notre batteur s’identifiant tel un percussionniste Hispano Oriental sublimant la batterie telle un cajon sur les côtes Andalouses, le tout emmené par un talentueux saxophoniste issu des balkans ! Le bassiste compositeur s’éclate à voir sublimer ses invétérés acolytes à la flamme latino latine ! Pour revenir à la thématique initiale alliant la valse et ses traditionnels montunos…

Adelante ahora

C’est le morceau le plus traditionnel du répertoire ! Et maintenant dansons en allant de l’avant ! Le départ est déjà tonique , et pourtant ce n’est qu’un début ! En image à la personnalité cubaine indubitablement positive, la musique est amenée à progressivement gagner en intensité au point où l’on ne sait pas jusqu’à quelle limite ça ira ! La joie et la bonne humeur sont de mise ! La transe aussi , boostée par des montunos de plus en plus aigüs et incisifs ! No limit …..

Cerveza y su vestido

Après la tempête sur les côtes de la Havane, place à la douceur de vivre sur la baie de Rio, ou l’on sirote tranquillement une bière, la contemplation de la robe de cette dernière ainsi que sa texture laissent reluire son léger bronzage aux couleurs ambrées et son délicat parfum aux tons épicés, le tout alliant un subtil goût naturel et ensoleillé. Un véritable havre de tranquillité accompagné d’un bleu du ciel à la peinture pastelle.

Barokossa

Ce morceau définit l’ADN du groupe, il illustre le nom de la formation. Barokossa, étant une contraction de styles musicaux Baroque et Salsa. Mais en réalité, le morceau synthétise beaucoup plus de mélanges ! La symbolique y est forte ! Plus le morceau avance, plus il offre une multitude de portes à ouvrir pour découvrir des paysages inattendus aux reliefs contrastés et escarpés. Une randonnée en hauts lieux où chaque virage nécessite une vigilance accrue, mais nous laisse prendre conscience de grands plaisirs sensoriels et tribaux, malgré toutes les difficultés rencontrées. Parfois le plaisir se mérite mais le résultat n’en est que plus jouissif !

Batucason

Ce 12ème morceau étant le dernier du répertoire, il clôture la boucle du voyage Barokossien. Une samba rythmée par un thème festif et enjoué. Une révérence de chaque musicien en guise de dernière présentation, une certaine inflexion qui montre que d’autres terres sont encore à découvrir, pour terminer par une batucada au milieu du public afin de créer la symbiose. Mais…. d’autres voyages sont ils possibles….. ???

Hasta pronto

Les terres , véritables joyaux de la vie, sont multiples et infinies ! Le groupe ne veut en aucun cas terminer son voyage, car tant de possibilités s’offrent à tout moment. « Hasta pronto » parcourt le moyen Orient par une mélodie aux allures Soufistes, conviant le public à participer en tapant des mains sur un rythme défini, pour venir enfin se mélanger à une traditionnelle salsa ! Tout se mêle pour ne faire qu’un, et pour se dire : « Hasta pronto ! ». Pour d’autres aventures, ensemble, et toujours …

Merwan DJANE, compositeur des 13 tableaux

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.